27.9 C
Dzaoudzi
mardi 30 avril 2024
AccueilEducationLes lycéens de Bandrélé se mobilisent pour le développement durable

Les lycéens de Bandrélé se mobilisent pour le développement durable

En bijoux, en compost ou juste bien triés, les déchets ont une seconde vie que des étudiants de BTS ont voulu montrer pour sensibiliser les élèves plus jeunes.

La Cité Scolaire de Bandrélé a mis en place des actions de lutte contre les déchets pour sa deuxième édition de la SERD (Semaine Européenne de Réduction des déchets).

Cette année, les étudiants du BTS ESF (Economie Sociale et Familiale), ont mené des actions éducatives. Ce BTS, nouvellement ouvert à la Cité Scolaire a pour vocation la formation d’experts et acteurs de prévention dans les domaines de la santé, l’environnement et l’habitat. Ainsi pas moins de 500 élèves, collégiens et lycéens, ont pu bénéficier des ateliers proposés par les étudiants. Les étudiants ont, durant un trimestre, mené des réflexions et des recherches auprès des acteurs locaux de l’environnement afin de conduire des actions d’information et des ateliers pratiques pour réduire les déchets dans l’établissement scolaire.

Quel avenir pour une canette, un bijou par exemple ?

Les élèves ont tâché de faire émerger des idées dans une optique de développement durable.
En collaboration avec l’IREPS Mayotte, Naida, Richna et Bachiroudine, ont par exemple tenu un atelier « Consommez locale pour réduire les déchets » mettant en avant les intérêts environnementaux, économiques et sanitaires de consommer de l’eau et des jus locaux (peu sucrés) au détriment des boissons sucrées vendus dans le commerce, notamment celles en cannettes.

Naimat, Youzla et Raihatou ont quant à elles choisi de sensibiliser les élèves à l’importance de ne pas jeter les emballages dans la nature et de les trier. Accompagnées d’un bénévole de Mayotte Nature Environnement, elles ont procédé à une heure de transmission d’informations sur la pollution des déchets à Mayotte puis ont emmené les jeunes dans les abords de l’établissement ramasser les déchets pour ensuite les trier dans les bennes.

Naimat, Youzla et Raihatou ont choisi de sensibiliser les élèves à l’importance de ne pas jeter les emballages dans la nature

D’autres élèves ont axé leur réflexion et leurs actions sur les déchets verts et notamment le compostage. Ils ont expliqué et montré comment les épluchures de mangues, de carottes et autres détritus de cuisine pouvaient désengorger nos poubelles et constituer un engrais naturel pour le potager. Toujours dans une logique d’économie circulaire, d’autres élèves ont conçu un atelier pour transformer des déchets en bijoux et autres objets pour redonner « une seconde vie aux déchets » et en réduire la production.

Avec ces actions, salue le vice-rectorat, les élèves « se sont mis dans la peau des futurs professionnels qu’ils sont, se confrontant à l’exercice riche mais néanmoins complexe de monter une action éducative. »

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...