31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueiljusticeLe maire de Koungou en garde à vue ce jeudi

Le maire de Koungou en garde à vue ce jeudi

Assani Saindou Bamcolo, le maire de Koungou a été placé en garde à vue ce jeudi nous confirme le parquet de Mamoudzou.

Assani Saindou Bamcolo, le maire de Koungou a été placé en garde à vue ce jeudi nous confirme le parquet de Mamoudzou. Le premier magistrat a été entendu de 8h55 à 16 heures dans le cadre d’une enquête préliminaire concernant des manquements présumés aux règles des marchés publics. L’enquête a été ouverte sur signalement de la chambre régionale des comptes et porte sur une “période assez longue” et “plusieurs marchés”. L’enquête se poursuit et “aucune poursuite” n’a été engagée contre le maire à ce jour.

Dans son dernier rapport, la CRC reprochait la situation de la commune en quelques lignes

“La commune ne dispose pas de service des marchés publics. Elle ne procède à aucun
recensement de ses besoins lui permettant de gérer la computation des seuils, la conduisant ainsi à fractionner artificiellement ses achats. La plupart de ses besoins récurrents et prévisibles, nécessaires à son fonctionnement, ne font pas l’objet de marchés. Nombre de factures sont réglées suite à la production de simples devis et sans mise en concurrence.”
Le précédent de Mamoudzou

En juin dernier, le maire de Koungou, expliquait vouloir tirer partie de ce rapport pour améliorer le fonctionnement de la mairie et notamment sur la création d’un service des marchés publics. « Nous sommes en train de le mettre en place avec notamment le recrutement d’un directeur des services techniques qui arrive de métropole et a les compétences requises. Il commence au mois d’août » expliquait-il.

Ces irrégularités pointées par la CRC sont souvent l’occasion pour les communes de se mettre aux normes dans un secteur juridiquement très complexe. C’est notamment ce qui s’est passé avec la mairie de Mamoudzou, qui a depuis recruté un directeur des marchés publics. Ce qui n’empêche pas le parquet de se saisir de ces affaires, qui sont aussi des délits, et de poursuivre.

Le maire de Mamoudzou avait ainsi été condamné à 1 an de prison avec sursis et 10 000€ d’amende en première instance, puis à 25 000€ d’amende en appel. Le parquet demandait son inéligibilité. De quoi donner des sueurs froides au maire de Koungou pour les mois à venir.

Y.D.

15 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...