27.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilorangeASE et PMI accompagnés au moins jusqu'en 2027 par l'Etat

ASE et PMI accompagnés au moins jusqu’en 2027 par l’Etat

Le vice-président du Conseil départemental en charge du social revient d'un séjour express à Paris où il a obtenu la poursuite de l' accompagnement de l'Etat sur les dossiers du social et de l 'enfance, notamment sur le plan financier.

Départ jeudi, retour mardi. C’est un voyage express qu’Issa Issa Abdou a fait à Paris. Il y allait pour se rappeler au souvenir de l’Etat sur les dossiers sociaux du Département, et assurer un suivi des engagements pris notamment par le président de la République.

Son séjour s’est déroulé en deux temps.

D’abord il s’est rendu au ministère des outre-mer où il a rencontré la ministre Annick Girardin et le cabinet de cette dernière. Il s’agissait d’évoquer l’accompagnement de deux gros dossiers : la PMI (protection maternelle infantile) et l’ASE (aide sociale à l’enfance). Suite aux schémas enfance et famille et médicosocial de 2015, l’inspection générale des affaires sociales avait validé de lourdes compensations pour le Département, soit “42 millions d’euros pour l’ASE et 180 millions pour la PMI” indique l’élu. Cette compensation était appuyée par un suivi logistique “jusqu’à la fin de la mandature”, c’est à dire 2021. A un an de l’échange, Issa Issa Abdou est donc allé “demander deux choses, que l’Etat continue à nous accompagner, et que les dépenses réelles soient ajustées chaque année”. En d’autres termes, la pérennisation de l’aide technique et financière en fonction des besoins de l’année, et non des besoins de 2015 qui ne sont plus les mêmes aujourd’hui.

A l’Elysée pour la convergence des droits sociaux

“Le pas en avant, c’est d’avoir obtenu que nous soyons accompagnés après 2021, ce qui anticipe le schéma 2021-2027, qu’on soit encore là ou pas. Sans accompagnement pérenne de l’ Etat, ça mettra en danger ce qu’on a créé. Il s’agit aussi par là de faciliter la tâche à la prochaine mandature”.

Issa Issa Abdou et Stanislas Cazelles, conseiller outre-mer d’Emmanuel Macron.

Deuxième volet de ce déplacement, l’Elysée. Issa Issa Abdou n’y a pas rencontré le Président, mais son conseiller à l’outre-mer Stanislas Cazelles. Il s’agissait cette fois de parler de l’alignement des droits sociaux, et de façon sous-jacente, des raisons qui peuvent pousser des Mahorais à partir. “Il faut accélérer les choses et parachever le département pour avoir ensuite les compétences d’une région, ce qui est consacré par notre statut de collectivité unique”.

Il en revient avec le constat “d’une envie de part et d’autre de dire que nous sommes à la tâche” et la certitude d’avoir “été entendu”.

Y.D.

5 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...