28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilFaits diversViolences à Koungou, le général Leclercq envoie ses chars

Violences à Koungou, le général Leclercq envoie ses chars

Journée de violences ce samedi à Koungou. Des bagarres entre jeunes de Koungou et de Majicavo ont dégénéré en affrontements avec la gendarmerie. Le préfet a autorisé le déploiement de deux blindés pour dégager la route des barrages enflammés.

Les blindés sont de sortie ce samedi. Face à l’ampleur des violences qui secouent Koungou depuis le début d’après-midi, le préfet a autorisé le général Leclercq, commandant de la gendarmerie de Mayotte, à mobiliser deux véhicules blindés à roues de la gendarmerie (VBRG), soit un escadron blindé. Ce dispositif, rarement utilisé, vient appuyer un déploiement lui aussi exceptionnel d’un escadron entier de gendarmes mobiles. Ces effectifs massifs marquent un tournant, là où les caillassages mobilisaient rarement plus de deux pelotons jusqu’alors.

Les violences ont commencé vendredi soir alors que jeunes de Koungou et de Majicavo voulaient en découdre. “Ils en ont été empêché hier par le dispositif mis en place” indique la gendarmerie. Ce samedi, c’était donc l’heure de la revanche pour ces bandes. “Ils se sont mis en route vers 14 heures. Un jeune a été blessé à la tête et plusieurs véhicules ont été endommagés” dans les violences. Si des témoins ont parlé de groupes allant jusqu’à 400 jeunes, ” on parle plutôt d’une 50 aine de jeunes de Koungou et autant de Majicavo soit une centaine de jeunes. Ils se sont battus entre eux. On compte 5 à 6 véhicules dégradés” comptabilise la gendarmerie, qui précise que ce bilan est provisoire.

Au retour de leur rixe, une des bandes a mis en place des barricades sur la route, et deux d’entre elles ont été incendiées. C’est pour éviter de déplacer des pompiers qui se seraient fait caillasser que les deux blindés ont été mobilisés dans l’après-midi. L’un d’eux est en effet équipé d’une lame à l’avant qui permet de dégager la route.

La gendarmerie montre donc les muscles pour tenter d’endiguer ce phénomène insupportable pour les riverains. “Ils sont extrêmement mobiles et connaissent bien les lieux. Ils viennent au contact et face aux tirs de lacrymo ils se dispersent, on est sur du harcèlement des automobilistes et des forces de l’ordre” déplorent les militaires.

Après l’arrivée en fin d’après-midi de deux pelotons supplémentaires en renfort, “on contrôle la zone” souffle l’officier de communication. Tout en restant vigilant sur une possible reprise des violences à la nuit tombée.

Y.D.

19 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...