29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilEnvironnementLe Gepomay au secours du faucon pélerin

Le Gepomay au secours du faucon pélerin

La LPO, la ligue de protection des oiseaux fait un focus sur la protection du faucon pèlerin de Mayotte, particulièrement menacé. L'association Gepomay se mobilise pour le préserver.

Le faucon pèlerin, répandu dans le monde, est rare à Mayotte. Il n’en subsisterait qu’une dizaine d’individus, et seuls un ou deux couples nicheurs sont avérés. Aussi majestueux qu’utile à la biodiversité, ce prédateur a donc besoin d’une protection appuyée.

“Espèce menacée sur le territoire mahorais, le Faucon pèlerin est classé vulnérable sur la liste rouge de l’UICN, et est protégé par arrêté préfectoral depuis 2000.

Les connaissances sur la reproduction de l’espèce à Mayotte sont limitées car cela fait seulement cinq ans que nous savons que l’oiseau se reproduit sur l’île. A l’heure actuelle, deux sites de reproduction sont connus sur le territoire” écrit la LPO.
Ses sites de nidification préférés, les falaises et carrières, l’exposent d’autant plus aux nuisances causées par l’activité humaine. Un spécimen a notamment été observé sur le site choisi pour installer le stand de tir de la police nationale à Doujani.

Des tests plus poussés ?

Il pourrait s’agir d’une sous-espèce endémique de Mayotte

Le suivi de cette espèce va bientôt fêter ses 10 ans. “Depuis sa création en 2010, le GEPOMAY participe activement au suivi du Faucon pèlerin. L’association a confirmé la reproduction de l’espèce sur les deux sites connus à Mayotte à ce jour, et y organise des suivis réguliers depuis lors. Bonne nouvelle en 2019 : les deux couples observés ont donné respectivement naissance à deux jeunes, qui ont pris leur envol en novembre ” se réjouit la LPO.
Le Gepomay est désormais en quête de financements pour aller plus loin dans l’étude de ce rapace. Il s’agit notamment de procéder à des tests génétiques pour déterminer précisément les caractéristiques de l’oiseau. Si on l’appelle faucon pèlerin, il en effet probable, évoluant sur une île, qu’il s’agisse d’une sous-espèce distincte de ceux que l’on observe en métropole ou ailleurs dans le monde. Ce qui rendrait sa préservation encore plus importante.

Pour plus d’informations sur l’association :
http://gepomay.fr/

Et
https://www.facebook.com/gepomay/

Y.D.

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...