26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 17 mai 2024
AccueilorangeA La Réunion comme à Paris, on fête la femme mahoraise

A La Réunion comme à Paris, on fête la femme mahoraise

Nous avions évoqué la mise en valeur des parcours de femmes mahoraises d’exception à Paris la semaine prochaine, la Délégation de Mayotte à La Réunion les célèbre aussi avec la Journée de la “Femme Mahoréunionnaise”.

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des femmes, le Conseil départemental de Mayotte à travers ses délégations à La Réunion et à Paris rend hommage aux femmes mahoraises.
“Les femmes sont un pilier dans la société mahoraise, à dominante matriarcale. Elles sont les garantes de la transmission des savoir-faire et des coutumes ancestrales. Protectrices et combattantes, Mayotte doit aujourd’hui son statut de département français aux chatouilleuses ne l’oublions pas. Solidaires et organisées, elles sont aussi entreprenantes : à Mayotte, les femmes représentent 50% des créateurs d’entreprises.”

Les Délégations de Mayotte se mobilisent pour célébrer ces femmes en organisant deux journées en leur honneur.

À La Réunion, la DMR, propose un échange intergénérationnel et interculturel entre femmes à travers la « Journée de la Femme Mahoréunionnaise » le vendredi 6 mars 2020. Partant du triste constat que les femmes mahoraises de La Réunion sont isolées, l’idée est de proposer à celles-ci de s’ouvrir et rencontrer des femmes de toutes les communautés à travers une matinée d’échanges, notamment autour de la parentalité.

Cette première journée se veut le point de départ des « dithés* des mamans », un rendez-vous trimestriel à travers La Réunion et permettant aux femmes de se rencontrer et d’échanger sur leurs difficultés quotidiennes, leur potentiel, leurs souhaits et envies, et la mise en valeur de leurs multiples talents.

À Paris, la DMP, en partenariat avec la Région Île-de-France, mettra donc en lumière les initiatives portées par les femmes mahoraises dans l’Hexagone à travers la 1ère édition de « Femmes d’exception » ce vendredi 13 mars 2020 dans les locaux du Conseil régional d’Île-de-France, parrainé par Farrah Hafidhou, cheffe d’entreprise et présidente de la couveuse d’entreprises Oudjérébou.

D’autres femmes viendront enrichir les échanges par leurs témoignages et raconter leurs parcours. Des récits de vie inspirants, dans le but de proposer des actions pilotes à mettre en place pour promouvoir de nouveaux projets.

Rendez-vous :
• Vendredi 6 mars 2020 de 8h à 12h, à la Délégation de Mayotte à La Réunion, 26 rue Issop Ravate, à Saint-Denis.
• Vendredi 13 mars 2020 de 17h30 à 19h30 au Conseil régional d’Île de France, 2 rue Simone Veil, à Saint-Ouen.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...