27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilorangePlan de lutte contre l’oisiveté à Koungou : un petit pas pour l’Etat,...

Plan de lutte contre l’oisiveté à Koungou : un petit pas pour l’Etat, vers un grand pas pour la société

Ce n’est pas la première fois que des activités sont proposées pendant les vacances pour occuper les jeunes, mais la mise en place d’un nouveau dispositif permet de coordonner et surtout de renforcer les actions : permis bateau, quad… ça ne chôme pas à Koungou !

« L’oisiveté est la mère de tous les vices », jugeait le philosophe Alain (première moitié du XXème siècle), en complétant, « mais aussi de toutes les vertus. » La phrase résume à elle seule le Plan de lutte contre l’Oisiveté. Un nom qui pourrait paraître un peu pompeux pour traduire la volonté des institutions d’occuper les jeunes pendant les vacances, en espérant qu’ils reprennent un chemin vertueux, en tout cas, qu’ils oublient rivalités et chombos.

De l’idée à la pratique, il y a la mairie de Koungou, avec Mounirou Ahmed Boinahery, DGA Développement humain, économique et social, qui a établi le calendrier vacances des 400 à 500 jeunes visés, et le financement Etat (DJSCS, CGET, Politique de la ville) et commune, à hauteur de 400.000 euros. Une somme qui est mieux investie là qu’en moyens répressifs, et qu’il faudra démultiplier et renforcer pour continuer à toucher un large public de jeunes oisifs sur l’ensemble du territoire.

Nous avions annoncé ce dispositif, inédit dans la forme, mais qui reprend des organisations déjà expérimentées, comme nous l’explique le Centre Communal d’Action Sociale : « Nous organisons régulièrement des tournois de foot pendant les vacances pour les jeunes, mais le Plan de Lutte contre l’Oisiveté nous a permis de toucher tous les villages, de se doter de nouvelles activités, et de le coordonner. »

Les leaders passent le BAFA citoyens

Préfecture, CCAS, DJSCS et mairie font le point sur le dispositif

Sous nos yeux, des jeunes de CM1 de Koropa 3, jouent au foot avec des 6ème du collège de Majicavo, « après il passeront à l’activité pétanque », explique l’animatrice, histoire de prendre un peu d’ombre. De toute évidence, ce ne sont pas des durs à cuire qui s’amusent devant nos yeux, l’un d’entre eux, Fouadi, nous confiait même qu’il préférait être ici, « parce que hier, j’ai du aider ma mère à faire le ménage ! »

Il faut donc regarder ailleurs, du côté de la formation au BAFA Citoyen dispensée à Kani Keli, « ce sont les leaders de bandes qui sont partis là-bas, une trentaine, avec comme objectif de les recruter ensuite comme vacataires pendant les vacances, pour s’occuper d’autres jeunes », nous explique Mounirou Ahmed Boinahery. Un bon début quand on sait que 70% des jeunes n’ont pas de diplômes.

Pour le sous-préfet Jérôme Millet, « c’est un effort sans précédent. Nous tirerons un bilan de cette expérience, pour revoir si besoin la méthode mise en place pour contacter les jeunes qui en ont le plus besoin ou qui posent le plus de problèmes. »

Quad, hip-hop, basket, volley, formation par le Centre d’Information Jeunesse, permis bateau sont également à l’agenda vacances d’une opération ambitieuse qu’il faut pérenniser.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

22 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...