31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilEducationGrande Comore : chute spectaculaire des inscriptions en lycées et collèges

Grande Comore : chute spectaculaire des inscriptions en lycées et collèges

La situation de l’Education nationale comorienne est préoccupante, révèle un rapport de l’Etat. Un axe que la coopération envisagée par Paris doit viser en urgence. Le ministre de l'Intérieur Castaner a d’ailleurs rencontré son homologue comorien mardi dernier.

Nos confrères d’Al-Watwan, organe de presse proche du pouvoir, se font l’écho d’un rapport inquiétant de l’Inspection Générale de l’Education nationale (IGEN) comorienne sur l’année scolaire 2019-2020. Il concerne le primaire et le secondaire, et fait le constat d’une désertion des établissements scolaires par les élèves. On y parle de « dégringolade des effectifs » dans l’île de Grande Comore, avec une diminution de 40% du nombre d’élèves dans les lycées de 2015 à 2019, passant de 5.611 à 3.383. Le phénomène est pire dans les collèges avec une chute de 50% des effectifs.

Des chiffres qui ne peuvent qu’inquiéter si on les rapporte à la population. Grande Comore comptait 410.000 habitants en 2016. Avec un profil de population jeune puisque 56 % des habitants ont moins de 20 ans. Avec 3.383 lycéens seulement, on peut donc dire que 0,8% de la population totale est scolarisée dans un lycée. Le taux est de prés de 6% à Mayotte, avec 16.400 lycéens pour une population de 280.000 habitants. Nous n’avons pas le nombre d’élèves au collège et en primaire, mais on peut penser que la situation n’est pas meilleure.

En effet, le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) avait indiqué dans un autre rapport,  que « le système éducatif public de l’Union des Comores a été particulièrement affecté par les difficultés politiques et économiques que le pays a connues au cours des vingt dernières années. En particulier, le niveau de qualification des enseignants est faible et la gestion et l’administration des services de l’éducation souffre d’un manque de ressources humaines, techniques et financières, ainsi que d’une structuration insuffisante pour assurer les missions de pilotage, de contrôle et d’évaluation du système. »

Pas de programme d’entretien des lycées et collèges

Le Mouftorat en Grande Comore

L’IGEN note une politique d’ouverture des lycées « anarchique », puisque « le lycée de Mitsamihuli qui compte 144 élèves doit fusionner avec celui de Mahad dont l’effectif n’excède pas 33 pour donner naissance à un lycée d’enseignement général et technique ». Même phénomène dans les collèges, « un quart des collèges publics possède un effectif d’élèves en dessous des normes requises », indique le rapport.

Curieusement, Anjouan serait moins touchée, il est noté « une progression timide des élèves », et des « effectifs plus nombreux que la moyenne » par classe. Mais en toute rigueur, on devrait s’attendre à une courbe ascendante, suivant une démographie en hausse de 2% par an.

Une idée de la politique menée : « Les 36 lycées publics comoriens ne bénéficient pas de programmes d’entretien ni mobiliers ni locaux », pas plus que les 36 collèges, notent les inspecteurs. Ce sont les directeurs des établissements qui prennent l’initiative de doter en matériel pédagogique, « appuyés par des organisations non gouvernementales ».

La plupart des enseignants partent enseigner dans le privé. Les familles qui ont les moyens envoient également leurs enfants étudier à l’étranger. « Le système éducatif est en faillite », nous avait rapporté Issihaka Abdillah en évoquant notamment les enseignants mal, et souvent pas du tout, payés.

Un contexte sinistré qui nourrit le flux migratoire vers Mayotte et qu’il faut contribuer à revoir. On sait que 150 millions d’euros doivent être engagés sur 3 ans par la France pour développer l’économie de l’Union des Comores. Il y a là un biais tout trouvé. Nul doute que sa mise en place a été évoquée par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner qui recevait ce mardi 3 mars son homologue Comorien, Mohamed Daoudou, à l’hôtel Beauvau.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

28 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...