26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 17 mai 2024
AccueilEconomieCoronavirus : fermeture des lieux accueillant du public à Mayotte comme dans les...

Coronavirus : fermeture des lieux accueillant du public à Mayotte comme dans les Outre-mer

Fini les petits restaus du soir et les pots de décompression dans le bar du coin ! Logées à la même enseigne les bibliothèques. Mayotte et les outre-mer sont concernés par les annonces du premier ministre de samedi. Les croisiéristes sont également priés de regagner le large...

La question restait en suspens : les territoires d’outre-mer, toujours au stade 1 de l’épidémie de Covid-19, serait-ils logés à la même enseigne que la métropole, après les annonces du premier ministre Edouard Philippe ? On pouvait s’attendre à une réponse positive, étant donné que le 1er article de l’arrêté pris par le ministre de la Santé Olivier Véran, sur la fermeture des lieux recevant du public, est noté comme « applicable sur le territoire de la République ».

Comme annoncé, Annick Girardin, ministre des outre-mer, a tenu ce jour une réunion de travail avec l’ensemble des préfets et des Agences régionales de santé (ARS) de Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy,  Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon afin d’évaluer l’application des mesures de prévention, de lutte contre la propagation du virus et de protection des plus vulnérables face à l’épidémie de coronavirus Covid-19.

En accord avec le Premier ministre, elle a décidé que les mesures qu’il a annoncé hier « s’appliqueraient toutes à compter de ce soir dans ces territoires », précise un communiqué du ministère des outre-mer. « Ainsi, les lieux recevant du public non indispensable à la vie du pays seront fermés jusqu’à nouvel ordre. »

“Nous anticipons de 5 semaines”

Comment faire avec les barges qui dépassent les 100 passagers embarqués ?

Une décision qui va dans le bon sens pour le préfet de Mayotte, Jean-François Colombet, qui nous a confié : « Nous anticipons ainsi de 5 semaines sur une évolution qui aurait pu se rapprocher sinon de ce que vit la métropole ».

Sont concernés les salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, les centres commerciaux, les restaurants et débits de boissons, les salles de danse et salles de jeux, les bibliothèques, centres de documentation, les salles d’expositions, les établissements sportifs couverts, et les musées.

Les navires de croisière qui avaient reçu un accueil mouvementé à La Réunion et en Martinique, et les navires à passagers transportant plus de 100 passagers, (dont les barges!), ne peuvent plus faire escale dans les eaux intérieures et les eaux territoriales des départements et régions d’outre-mer, jusqu’au 15 avril 2020.

Les 4 gestes-barrières

Il a été demandé aux préfets, en lien avec les ARS et les élus des territoires, de prendre toutes les initiatives utiles pour adapter ces mesures aux réalités de nos territoires et de mettre en place les mesures complémentaires utiles à la vie quotidienne.

Le recours au télétravail est encouragé, pour permettre à un maximum de personnes à rester chez elles. Il est demandé aux préfets de prendre des mesures complémentaires utiles à la vie quotidienne, et proche de la situation de chaque territoire.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...