28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilorangeAérien : la métropole continue d'approvisionner les outre-mer en cas de Coronavirus

Aérien : la métropole continue d’approvisionner les outre-mer en cas de Coronavirus

Tous en appliquant les mesures de restrictions nationales, les territoires ultramarins continuent à accueillir les vols en provenance de "zones à risque" que représente l'ensemble du territoire métropolitain.Deux nouveaux cas importés sont enregistrés à La Réunion. Des mesures sont espérées, la métropole montre d'ailleurs l'exemple à suivre.

Nous l’apprenons ce matin: La Réunion comptait ce dimanche soir deux cas supplémentaires de COVID 19, confirmé par la préfecture et l’agence régionale de la santé, portant à 9 au total le nombre de personnes atteintes.

“Ces deux nouveaux cas n’ont pas de lien avec le groupe de croisiéristes, il s’agit d’un couple de personnes âgées revenant de métropole”, nous apprend la préfecture de La Réunion. La majorité des cas précédents pouvait en effet être considérée comme issue de la même souche de contamination au cours d’une croisière. Il s’agit donc de deux nouveaux cas importés, d’une autre zone.

Il n’y a toujours aucun cas autochtone identifié, ni de chaine de transmission locale, à La Réunion comme à Mayotte.

Ce qui laisse donc dubitatif sur des mesures de “distanciation sociale” prise en milieu scolaire et sur les lieux qui accueillent du public, alors que nous laissons de probables nouveaux cas arriver sur notre territoire. La population s’inquiète, et elle a raison.

Les 4 gestes-barrières

Le gouvernement haïtien a d’ailleurs annoncé dimanche la suspension du trafic aérien avec l’Europe et l’Amérique latine, pour prévenir l’apparition de cas de Covid19 dans le pays. Et l’exemple est donné dans notre pays même avec la décision du gouvernement de réduire  les transports longue distance au sein de l’Hexagone, afin de limiter la propagation du coronavirus, avec un trafic ferroviaire bientôt divisé par deux et seulement “quelques vols” internationaux.

Bloquer les arrivées d’avion ne semble donc pas une mesure exagérée ou non plus celle de mettre systématiquement en “quatorzaine forcée” les nouveaux arrivants.

Rappelons les mesures essentielles pour stopper la diffusion du virus :

• Se laver les mains régulièrement
• Tousser ou éternuer dans son coude
• Utiliser des mouchoirs à usage unique
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
• Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale)
• Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...