29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilorangeMansour Kamardine "je ne sais pas d'où la ministre tire ses chiffres"

Mansour Kamardine “je ne sais pas d’où la ministre tire ses chiffres”

Annick Girardin évoquait mardi aux questions au gouvernement une baisse de la délinquance de 45% à Mayotte, qualifiant les faits récents de "ponctuels". Le député LR Mansour Kamardine exprime sa "déception" et appelle une nouvelle fois au déconfinement.

Interpellée par le député Kamardine sur les récents faits de violence qui ont secoué Mayotte, la ministre de l’outre-mer Annick Girardin les a qualifiés de “ponctuels”.

“Les images ont été fortes mais il convient de distinguer les faits de délinquance en baisse de moins 45% depuis 3 mois et les 2 nuits de phénomènes qui ont été constatés. Ce sont des jeunes qui sont désœuvrés, ce sont des faits ponctuels” arguait la ministre devant l’assemblée parlementaire.

“Je ne sais pas où elle a pu tirer ses chiffres. Les violences ne sont pas en diminution” s’insurge le député LR, joint par téléphone. Pour lui les faits récents montrent au contraire une augmentation de la violence.

“C’est une insulte à nos forces de l’ordre, mobilisées nuit et jour, harcelées par les délinquants, je pense à nos concitoyens de Pamandzi, de Mamoudzou… Le préfet a dit avoir fait tirer jusqu’à 800 lacrymogènes. A Tsoundzou il y a eu des échanges particulièrement violents, au point que le directeur général de la police a été blessé. Récemment on a cambriolé un magasin à Kawéni, je pense à ce qui se passe à Chirongui et à Kahani plus récemment encore, avec une espèce de frénésie collective où l’on s’est attaqués aux pompiers.”

Le député dénonce un “déni des réalités” érigé “en axe majeur de la politique du gouvernement”. “En niant les réalités, notamment de la violence à Mayotte, c’est un encouragement à la poursuite de la violence sur le territoire” alerte-t-il.

D’autant que les “faits isolés” évoqués par la ministre ne sont pas récents, ce sont des caillassages similaires qui avaient mené à la vaste crise sociale de 2018.

Annick Girardin

“Les émeutes ne datent pas d’hier mais elles continuent, appuie le député Kamardine. Il faut aller dans les villages et écouter ce que disent les gens, les délinquants sont toujours là. J’ai eu des témoignages édifiants d’un peu partout, tout le monde est épuisé.

On a laissé le terrain libre aux malfrats, j’appelle au déconfinement pour prendre un peu l’air, souffler et sauver les quelques emplois qui peuvent encore l’être”.

Y.D.

12 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...