28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilorangeGuéri du Covid 19 au CHM un patient sort de réanimation après...

Guéri du Covid 19 au CHM un patient sort de réanimation après avoir frôlé la mort

Tout n’est pas noir dans le monde du Covid 19. En témoigne cette bataille victorieuse qu’a livrée le personnel du service de réanimation du Centre Hospitalier de Mayotte.

Il avait endossé la destinée peu enviable d’être un des premiers à inaugurer le service de réanimation pour patients atteints du Covid. Détecté positif au Covid, cet homme d’une soixantaine d’années avait vu rapidement son état se dégrader, nécessitant son hospitalisation et son admission réanimation le 19 mars. Il présente alors une détresse respiratoire, qui nécessite son intubation deux jours après. Son état empirant, il est placé sous coma artificiel. Son pronostic vital est alors engagé.

L’équipe médicale du service de réanimation se démène, « les agents hospitaliers ont beaucoup donné, et leur efforts ont été récompensés », nous rapporte un témoin qui ne fait pas partie du personnel médical, ni du CHM, et qui souhaite rester anonyme. Car au bout de 3 semaines, et malgré une surinfection, le patient sort du coma, et parvient à retrouver des capacités respiratoires. « Il est sorti de réanimation le 28 avril sous les applaudissements du personnel, c’est quasiment un miraculé ». Une petite vidéo témoigne de ce moment fort ci-dessous.

Le patient lui est toujours hospitalisé en médecine, on ne sort pas indemne de trois semaines d’intubation et de dialyse. Depuis, il attend d’être évasané vers un centre de rééducation à La Réunion, « pour récupérer de la capacité respiratoire et de la musculation. Il n’arrive toujours pas à marcher. »

Notre interlocuteur veut insister sur les « efforts extraordinaires de toute l’équipe de réanimation ». Un témoignage encourageant sur les capacités de notre hôpital à nous retaper, et qui devrait nous inciter à montrer plus de ferveur dans nos  encouragements aux personnels soignants chaque jour à 20h comme le fait la métropole.

A. P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

7 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...