30.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilEconomieLe président Soibahadine demande la levée des mesures qui « affaiblissent Mayotte » alors...

Le président Soibahadine demande la levée des mesures qui « affaiblissent Mayotte » alors que la situation sanitaire s’améliore 

Dans un courrier au premier ministre Edouad Philippe, le président du Département réclame un assouplissement des mesures liées à l’état d’urgence sanitaire alors que le territoire est moins touché que d'autres régions de l'Hexagone. Notamment sur les conditions de vol.

C’est un appel au secours que livre le président du Département. Non pas sur la situation sanitaire qui s’améliore selon les propos de la directrice de l’ARS Mayotte, mais sur la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, une mesure qui vient « aggraver encore cette situation ». Le président y voit des décisions qui « affaiblissent un peu plus Mayotte à un moment où nous devons retrouver de la confiance et de la sérénité ».

Affectée fin mai par un des plus gros clusters de France, le centre pénitentiaire de Majicavo, qui avait fait donné une photo dégradée de l’évolution de l’épidémie, il faut en effet que Mayotte redore son image. Soibahadine Ramadani met en avant la double peine qui nous touche, « celle de la pandémie du Covid-19, à laquelle viennent désormais se greffer des mesures très pénalisantes en termes de transport aérien, d’activité économique, conduisant à l’isolement de l’île ».

Il demande notamment « que soit actée la reprise des vols commerciaux sans mesures pénalisantes (de type quatorzaine) pour les ressortissants de Mayotte en métropole comme à la Réunion, mais aussi dans le sens inverse. Je souhaite que des signaux positifs soit envoyés, ce qui n’est pas le cas avec cette prolongation de l’état d’urgence, véritable catastrophe en termes d’image pour notre territoire ».

Compilation du règlement intérieur drastique des lieux de quarantaine à La Réunion : les personnes y sont placées à leur demande mais ont la possibilité d’avoir recours à un juge… Pas d’alcool ni de cigarette non plus

Les conditions imposées ne sont plus proportionnelles à l’ampleur de l’épidémie, et vont par contre aggraver la situation, « Mayotte a besoin que les investisseurs puissent venir, que les projets touristiques puissent être menés à bien, et que les visiteurs puissent accéder à cette destination ».

Le paradoxe qui autorise les élections municipales tout en maintenant l’état d’urgence n’aura échappé à personne. Le président reprend la discrimination soulevée par Dominique Voynet, « Comment comprendre que dans la région Grand Est, très durement touchée, on puisse aujourd’hui se déplacer sans aucune restriction ni contrainte, ce qui n’est à ce jour pas le cas à Mayotte ? »

Alors qu’un décret doit être pris pour annoncer les conditions qui attendront les voyageurs en juillet et août, le président demande qu’il « ne comporte pas de mesures excessives », et « qu’une position claire soit adoptée quant aux vols commerciaux vers et depuis la Métropole et la Réunion ».

Lire le Courrier du PCD au PM

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139477
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139477
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139477
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139477
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139477
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139477
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...