30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilEducationLes assistants familiaux font la paix avec le Département

Les assistants familiaux font la paix avec le Département

Privés de la moitié de leur rétribution, les assistants familiaux menaçaient de faire grève. Ils ont obtenu gain de cause. Le Département prendra à sa charge la différence.

Une indemnité de 800€ divisée par deux, il n’en fallait pas moins pour mettre le feu aux poudres chez les assistants familiaux. Ces agents du Conseil départemental chargés d’accueillir les enfants placés bénéficient en effet d’une double indemnité explique leur porte-parole de la CGT Haoussi Boinahedja. La prime d’entretien chargée de subvenir aux besoins des enfants et une part fixe sous forme de salaire.

C’est la première qui était divisée par deux depuis juin. Derrière cette décision, une lettre du trésor public adressée au conseil Départemental, résume Issa Issa Abdou, vice-président en charge du social. Selon le payeur départemental de Mayotte, qui dépend de la DRFIP, le Conseil départemental était “dans l’illégalité depuis janvier 2019” quant au montant de cette prime. L’Etat en réclamait donc la diminution, mais aussi la restitution des trop-perçus. Un coup dur pour les familles, à quelques jours de la rentrée scolaire.

“Une combine légale”

“On a proposé aux familles de trouver une combine légale pour compenser le manque à gagner” poursuit Issa Issa Abdou qui a rencontré les grévistes ce mercredi. Dans les faits, il s’agira pour le CD de payer ce que l’Etat ne versera plus, afin que les assistants familiaux ne soient pas pénalisés. “Le payeur départemental de Mayotte a joué le jeu, il a accepté de rétablir cette indemnité et de verser rétroactivement ce qui a été retiré depuis juin, le temps qu’on prenne une délibération pour que le CD la prenne en charge légalement. Cela permet de faire face à la rentrée scolaire, un enjeu auquel on a été sensibles” poursuit l’élu.

Haoussi Boinahedja salue l’accord trouvé ce mercredi

Cet accord met fin à un conflit déclenché par un préavis vieux de 10 jours, mais qui repose sur des revendications plus anciennes. “Depuis 2015, les assistants familiaux ont adressé des revendications quant à leurs conditions d’exercice, ils ont été reçus à plusieurs reprises mais les demandes sont restées lettre morte” regrette Haoussi Boinahedja. Et de saluer la levée des deux points bloquants selon les grévistes : le rétablissement de cette indemnité, et l’alignement sur le droit commun du traitement fixe des assistants familiaux. “On s’est mis d’accord” sourit le syndicaliste.

“L’objectif pour nous était d’être dans les clous légaux”  résume Issa Issa Abdou. Les deux parties ont donc rapidement trouvé un terrain qui arrange tout le monde.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...