26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 17 mai 2024
AccueilorangeVendeurs à la sauvette : un mauvais départ

Vendeurs à la sauvette : un mauvais départ

En s’en prenant physiquement à deux employés municipaux, les vendeurs à la sauvette ont raté une occasion de négocier pacifiquement avec les élus de la mairie de Mamoudzou.

Le tout nouveau maire de Mamoudzou, pris entre le désir de faire place nette pour embellir la première vue offerte aux touristes en Grande Terre, et celui de ne pas abandonner ceux qui n’ont pas d’autres moyens de subsistance, avait engagé des négociations avec les vendeurs à la sauvette. Plusieurs d’entre eux étaient en effet des demandeurs d’asile, pour la plupart africains, qui ne peuvent bénéficier à Mayotte de l’Allocation des Demandeurs d’Asile (ADA). Et selon nos informations, le contexte n’est pas favorable à une évolution dans ce sens. Ils peuvent néanmoins déposer une demande d’autorisation de travail, mais c’est du cas par cas.

Ainsi, une délégation de cinq représentants des vendeurs à la sauvette a été reçue ce mardi par Hamidani Magoma, adjoint au maire, et Saïd Malidi Mlimi, conseiller délégué à la prévention et à la sécurité publique. Les élus ont rappelé le périmètre d’intervention de l’arrêté portant interdiction de la vente à la sauvette dans les lieux publics et lieux ouverts à la circulation publique, et ont proposé de travailler sur de nouveaux sites d’accueil pour les vendeurs qui suivront les procédures légales, avec paiement d’une petite patente. « Une proposition leur sera faite la semaine prochaine », indiquait le maire dans un communiqué.

Mais en début d’après-midi, un véhicule des services techniques de la ville en route vers le dépôt à Kawéni, a été pris à partie par un groupe de vendeurs à la sauvette, rapporte toujours la mairie. Un des chauffeurs a été extrait de son véhicule, et a été agressé verbalement et physiquement, « roué de coups par un groupe d’individus armés de pierres et de bâtons. Le second chauffeur s’est également fait agresser physiquement en voulant porter secours à son collègue avant que l’altercation ne se dissipe. »

Blessés à la tête et au dos, les deux chauffeurs ont été pris en charge par les pompiers avant de se rendre aux urgences du CHM pour une prise en charge médicale.

Le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaila, évoque des « évènements inadmissibles » et « condamne avec la plus grande fermeté ces actions portant atteinte à l’intégrité physique d’agents municipaux ». Il apporte son soutien aux deux agents municipaux blessés et leur souhaite un prompt rétablissement.

Il annonce vouloir déposer plainte et se constituer partie civile. Il se réserve le droit de « suspendre toute négociation avec les vendeurs à la sauvette ».

Les agents de la commune ont entrepris une marche en soutien à leur collègue.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...