30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilEnvironnementParcours thématique et stands pour une avant-première de la Journée mondiale du...

Parcours thématique et stands pour une avant-première de la Journée mondiale du Climat samedi

Dans le cadre de la Journée Mondiale du Climat (JMC), célébrée officiellement le 8 décembre, la Fédération Mahoraise des Associations Environnementales (FMAE) a pris le devant sur l’île au lagon, en célébrant l’évènement dès le 19 septembre prochain. "Une manière de relancer les activités des structures luttant pour l’environnement, en ces temps difficiles de déconfinement".

Cette journée sera l’occasion de faire un bilan des conséquences du changement climatique à Mayotte et sur la nécessité d’agir pour en limiter les effets. Organismes publiques, municipalités et associations environnementales se réuniront pour mettre en commun leur connaissances, échanger avec le grand public et développer ensemble des solutions durables et concrètes pour l’avenir du littoral mahorais.

Accompagné par le comité des jeunes de Kani-Kéli ainsi que par des associations ambassadrices du lagon (l’Association Culturelle Educative et Environnementale de Moinatrindri, 976 Prévention, Tama Ya Leo Na Messo), L’Union des Jeunes Espoirs de Kani-Bé s’est immédiatement proposé pour accueillir l’événement dans son village.

Les enjeux autour du littoral mahorais sont multiples, et la commune de Kani-Kéli en est un exemple. Envasement, érosion des sols, recul du traits de côte, perte de terre arable, dégradation de la mangrove et déversements non contrôlés des eaux usées dans la mer sont autant de problématiques qui seront abordées lors de cette journée.

A la fois durant un parcours thématique où les visiteurs, accompagnés d’experts, seront conviés à prendre part à une activité de plantation pédagogique de palétuviers. Et également aux stands tenus par nos collaborateurs, où ils partageront leurs actions et répondrons à vos questions dans leur domaine de compétence.

Sont partenaires : L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), Le Conservatoire Botanique, Le Centre Universitaire de Mayotte, Le Parc Naturel Marin, L’Office Français pour la Biodiversité (OFB), L’Office National des Forêt (ONF), La Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL), Le Conservatoire du Littoral, La Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS), L’Agence Régionale de Santé (ARS), La commune de Kani-Kéli, La Communauté des communes du Sud (CCsud), Le Conseil Départemental, Le Syndicat Intercommunal d’Eau et d’Assainissement de Mayotte (SIEAM), Le Conservatoire du Littoral, Le Groupe d’Etudes et de Protection des Oiseaux de Mayotte (GEPOMAY), La Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien Mayotte (PIROI)

La journée se déroulera comme suit:

  • 8h00 Accueil et discours d’ouverture autour d’un petit déjeuner
  • 9h00 Départ du parcours thématique et exposition des stands
  • 11h00 Activités de plantation des palétuviers
  • 12h30 Restitution, repas et discours de clôture

“Alors n’hésitez pas, le 19 Septembre, retrouvons-nous tous sur la plage de Kani-Bé à partir de 8h.

En raison de la situation sanitaire, pour participer à la visite et à la plantation des palétuviers, il est nécessaire de s’inscrire au +262 639 10 83 18″

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...