29.9 C
Dzaoudzi
jeudi 16 mai 2024
AccueilEconomiePour que Corsair ne reste pas un faire-valoir

Pour que Corsair ne reste pas un faire-valoir

Le Conseil économique et social a cherché à en savoir plus sur les vraies raisons du retour de Corsair International. Et rappelle que la concurrence ne vaut que si l’on s’en sert.

Son visage de jeune premier s’affichait sur tous les médias la semaine dernière. Jules Perreau représentait tout ce que les mahorais pouvait espérer : le retour de la concurrence face à Air Austral. Du pain béni pour le directeur régional océan Indien de Corsair International qui passait vite fait pour le bon samaritain. Mais pour ne pas tomber de Charybde en Scylla, notre département a tout intérêt à déminer les intentions des uns et des autres.

Cette voix, c’est le CESEM qui l’a portée. Le 2 octobre, une délégation du Conseil économique et social a en effet reçu le représentant de la compagnie sur le retour. Le marché est en pleine croissance, avec un recours renforcé à l’aérien par la population locale, que ce soit pour des soins, pour se former, pour affaires, etc. Et des arrivées attendues de compétences, dans tous les domaines, notamment ceux de la consommation du Contrat de convergence. Un contexte porteur pour la compagnie qui était annoncée en difficulté le mois dernier, ce qu’elle dément, “nous avons une trésorerie confortable qui nous permet de poursuivre nos opérations sur le réseau existant”, nous précise la direction.

Un retour de Corsair qui gaze

Le projet gazier au Mozambique devrait accroitre le trafic aérien si Mayotte joue le rôle de base arrière

Les élus du CESEM, tout en se félicitant de ce retour de Corsair, nous expliquent avoir interrogé Jules Perreau sur la motivation réelle de la compagnie : « Est-elle inscrite dans la perspective de construction de la piste longue annoncée par le président de la République en octobre dernier ? Ou bien, de manière générale, Corsair a-t-elle des ambitions sur la zone au regard du développement des projets gaziers sur le Mozambique ? En effet, une mission de la Direction Générale du Transport a été envoyée à Mayotte pour mener une étude sur les conditions d’amélioration de la desserte aérienne sur Mayotte, rapport non rendu public à ce jour. Dans le même ordre d’idée, le Groupe TOTAL, qui a investi 22,3 milliards d’euros dans le cadre du projet gazier au Mozambique, a initié des discussions en haut lieu avec l’Etat et une mission s’est rendue sur Mayotte pour notamment examiner la problématique du prix du kérosène dans le Département ».

En dehors du cœur d’activité de Corsair que représentent les outre-mer, et qui justifie sa présence à Mayotte, la bascule de la flotte de Corsair International de Boeing vers Airbus, avec cinq A330, lui permet de revenir avec moins de contraintes vers notre piste courte.

C’est aussi « une logique de marché » qui a guidé le retour de Corsair, rapporte le CESEM, en visant une combinaison des clientèles réunionnaise et mahoraise sur les deux fréquences hebdomadaires Mayotte-Métropole aller-retour via La Réunion, « rendant la ligne économiquement viable et pérenne. L’objectif à moyen et long terme pour la compagnie est de réaliser des vols directs, ce que ne permet malheureusement pas pour l’instant la piste courte actuelle. »

Jouer la carte de la concurrence

Des offres qui permettent une combinaison des deux clientèles réunionnaise et mahoraise

Corsair a communiqué sur la baisse des prix des billets, avec un aller-retour Mayotte-Réunion avec bagage en soute à partir de 198 euros, et un Mayotte–Paris via La Réunion, autour de 500 euros, avec un petit surplus de 80 euros en fonction de la saison. Trois classes seront proposées : Premium, Business et Economique. En terme d’ouverture sur la côte est-africaine, Corsair n’envisage pas de desservir la ligne Mayotte-Mozambique.

Le CESEM dit rester « très attentif et vigilant sur le comportement de ce futur duopole » formé avec Air Austral, en raison de « plusieurs précédents, notamment Kenya Airways mais aussi Air Madagascar ont montré des changements (défavorable pour les passagers de Mayotte) dans leur politique tarifaire dans leur rapprochement avec Air Austral. »

Mais il enjoint aussi la population à jouer cette carte, et de ne pas profiter des baisses des prix de billets sur le marché pour foncer vers la concurrence : « Tout l’enjeu du retour de Corsair dans le ciel mahorais réside dans l’attitude qu’adoptera la clientèle locale pour accompagner cette dynamique tarifaire. Il appartient donc à celle-ci de faire jouer pleinement le droit à la concurrence dans le transport aérien local, afin que les habitants de Mayotte puissent commencer à bénéficier durablement d’une baisse des prix du billet d’avion. »

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...