29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 13 décembre 2024
AccueilEnvironnementMangrove, je t’aime, un peu, beaucoup… pas du tout

Mangrove, je t’aime, un peu, beaucoup… pas du tout

Certains effeuillent la mangrove comme d’autres la marguerite. Ce sont des pans entiers qui disparaissent sous les coups des bulldozers, malgré les mesures censées la protéger.

Alors que s’achève la fête de la Sciences, son thème national « L’interaction entre l’Homme et la nature » s’illustre parfois tristement au plan local. Entre les deux Majicavo, Lamir et Koropa, et, ironie de l’histoire, sous le nez de la prison, une parcelle entière a été défrichée la semaine dernière. A coup d’engins de chantier, les palétuviers qui peuplent la mangrove ont eu rapidement les racines à l’air.

S’agissait-il d’une action menée en concertation avec la DEAL pour élargir ou consolider la route ? L’apparition des premiers bananiers n’a plus laissé la place au doute. Ce que confirme la commune de Koungou : « Il ne s’agit ni de la mairie, ni de la DEAL, mais d’un administré qui a dû se lever un matin en décidant de son propre chef de défricher l’endroit ! » La mangrove et ses abords ont été défrichés, mais l’individu serait identifié, « nous avons son surnom, la police municipale est sur le coup ».

Ceux qui s’en émouvraient peuvent diriger leurs regards et leur pas vers le port de Longoni où place nette a également été faite, pour y aménager une zone de stockage. Des pans entiers de mangrove sont tombés en 2017 sous les coups de boutoir des engins de la gestionnaire du port, sur un terrain qui ne ferait pas partie de la zone intégrée dans la Délégation de Service Public.

Destruction de la mangrove en 2017 à Longoni

Pourtant, les 7 espèces de palétuviers qui composent la mangrove mahoraise bénéficient la protection de la loi Littoral et de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques, sur le chapitre des zones humides, qui protège 1.642,76 ha de zones humides et 5 148,71 ha d’espaces de fonctionnalité. Des loi qui comprennent bien, selon l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature) la coupe des mangroves. Le Conservatoire du Littoral détient la quasi totalité des mangroves de Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et de Mayotte.

Une application dédiée aux mangroves des outre-mer, baptisé « ROM » – le nom du Réseau d’Observation et d’aide à la gestion des Mangroves – permet aux gestionnaires, opérateurs, étudiants et toute personne intéressée par les mangroves de s’entraîner à reconnaître les différentes espèces de palétuviers qui constituent la mangrove, et de signaler des dégradations sur ces milieux fragiles.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...