27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 9 mai 2024
AccueilEconomieNouvelle mauvaise note en gestion… pour le Centre de gestion de la...

Nouvelle mauvaise note en gestion… pour le Centre de gestion de la Fonction publique 976

Quand il ne fait pas parler de lui pour un trafic de notes instigué par son homologue de La Réunion, le Centre de Gestion de la Fonction publique de Mayotte est l’objet de critiques de la Chambre Régionale des comptes (CRC).

Déjà épinglé en juillet 2020, pour sa politique de rémunération et de recrutement, le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de Mayotte est une nouvelle fois l’objet de critiques de la CRC pour un budget non voté… bien qu’excédentaire. De quoi y perdre son boulier.

En juillet était déjà dénoncé un manque de budgets et de comptes fiables, privant le centre de gestion de référentiels lui permettant d’avoir une vision de l’évolution de son activité. « La gestion des recettes s’avère défaillante s’agissant par exemple des cotisations obligatoires. »

Rappelons le rôle des centres de gestion. Ce sont des établissements publics locaux, créés dans chaque département, chargés du recrutement et de la gestion de certaines catégories d’agents territoriaux. L’affiliation est obligatoire pour les communes et leurs établissements publics dont l’effectif est inférieur à 350.

De l’argent (dé)placé

Des cotisations exagérées pour les mairies

Constatant que le budget prévisionnel 2020 n’avait toujours pas été voté en octobre, le préfet de Mayotte avait saisi la CRC afin qu’elle formule des propositions. A sa lecture, les magistrats n’ont pas eu besoin cette fois de couper les cheveux en quatre pour trouver des économies à mener, ou de recettes à aller chercher : le budget est excédentaire de 1,1 million d’euros ! Assez rare pour le souligner, et rendre incompréhensible qu’il n’ait pas été voté à temps.

Pour le comprendre, il faut aller chercher du côté d’un déficit de fiabilité des documents budgétaires du Centre de Gestion, incitant la Chambre à s’appuyer sur le compte de gestion provisoire du payeur départemental.

Cet « excédent de ressources par rapport aux besoins du Centre de gestion » incite la CRC à proposer qu’il soit mis en réserve, et surtout à s’interroger sur « le juste niveau des cotisations tant obligatoires que facultatives versées par les organismes affiliés. » En clair, la cotisation payée par les communes et les EPCI est exagérée au regard de ce qu’en fait le CDG 976. Celles-ci apprécieront.

Consulter l’Avis CRC du CDG 976 – nov 2020

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...