28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 19 mai 2024
AccueiljusticeLe Tribunal administratif annule l’expulsion d’un lycéen comorien « inséré socialement »

Le Tribunal administratif annule l’expulsion d’un lycéen comorien « inséré socialement »

L’ambition préfectorale de ralentir le flux de l’immigration clandestine avec des reconduites massives, conduit parfois à des excès de zèle. Ibrahim*, lycéen sans histoire, en a été victime. Il pourra passer son Bac à Mayotte.

Le 21 janvier dernier, Ibrahim, lycéen de 20 ans en terminale STMG à Pamandzi, est intercepté pour être reconduit dans l’île d’où il est originaire, Anjouan. Une décision justifiée selon la préfecture de Mayotte, par ses attaches familiales sur place. Or, le lycéen était sur le point de passer ses épreuves d’éducation physique et sportive du baccalauréat, dès le 12 février 2021. Il saisit donc le juge des référés, pour réclamer son retour en urgence à Mayotte, où il vit avec ses oncles et tantes.

A la lecture des pièces fournies, il est avéré que le lycéen était détenteur d’un récépissé de demande de titre de séjour valable jusqu’au 2 février 2021, ce qui l’autorisait donc à rester sur le territoire, notamment au jour de son expulsion. Deuxièmement, celui qui est scolarisé depuis 5 ans à Mayotte est jugé par ses professeurs comme un élève « sérieux », que ce soit au collège ou au lycée de Pamandzi, particulièrement investi notamment en tant que délégué de classe, ou d’encadrant des activités sportives scolaires (UNSS), ou encore par « l’encadrement d’une équipe de danse aux jeux internationaux de la jeunesse au Liban ». C’est donc pour « atteinte disproportionnée à son droit au respect de sa vie privée », que l’avocat du lycéen déposait un recours en référé.

Avec gain de cause puisque dans un jugement du 30 janvier 2021, le tribunal administratif de Mamoudzou ordonne au préfet de rapatrier le jeune Ibrahim, et de lui fournir dès son retour une autorisation provisoire de séjour « d’une durée suffisante pour lui permettre de terminer son année scolaire et de passer les épreuves du baccalauréat en situation régulière ». Ses frais de justice seront également remboursés.

Voilà qui devrait lui permettre de bachoter sereinement.

A.P-L. avec le JIR

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...