31.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilorangeLes jeunes Mahorais sont plus mobiles qu’auparavant

Les jeunes Mahorais sont plus mobiles qu’auparavant

L’Insee ( Institut national de la statistique et des études économiques) publie une étude sur la mobilité des natifs des DOM. Celle-ci révèle que les jeunes nés aux Antilles, en Guyane et à Mayotte quittent souvent leur région natale, avant d’y revenir vers l’âge de 30 ans.

Un tiers des natifs de Mayotte, des Antilles et de Guyane âgés de 15 à 64 ans vivent dans une autre région française, d’après les données datant de 2017. L’Insee indique que les jeunes d’outre-mer quittent leur région de naissance plus souvent que par le passé, notamment ceux de Mayotte. Il s’agit d’une tendance que l’on retrouve dans la plupart des régions françaises : les jeunes quittent leur région de naissance plus souvent qu’auparavant. 

Cependant, à Mayotte, la départementalisation a accéléré le départ des natifs. En 10 ans, la part des Mahorais vivant hors de leur région natale a ainsi augmenté de 12 points. De plus, Mayotte se distingue des autres régions françaises car il s’agit de la seule dont les jeunes se tournent vers un autre DOM plutôt que vers l’Hexagone. En effet, 16 % d’entre eux résident à La Réunion.  

La départementalisation a accéléré le départ des natifs de Mayotte, avec une augmentation de 12 points entre 2007 et 2017

En revanche, les natifs de La Réunion sont nettement moins mobiles. Ce constat s’explique par le fait que la poursuite des études ou la recherche d’un emploi constituent les principales motivations des départs vers la France métropolitaine. Or, à La Réunion, l’offre universitaire est plus développée qu’à Mayotte ou aux Antilles. 

À l’inverse, le centre universitaire de Mayotte n’a pour le moment pas la capacité d’accueillir tous les jeunes étudiants, de plus en plus nombreux depuis le développement des infrastructures scolaires. On compte seulement 6 étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur mahorais pour 10 bacheliers en 2018. À Mayotte, en 2017, 55 % des jeunes âgés de 21 à 29 ans ont quitté leur île de naissance, principalement pour poursuivre leurs études. 

Les jeunes Mahorais restent moins diplômés que ceux des autres régions françaises

Les retours se font autour de la trentaine, et ils sont plus précoces à Mayotte que dans les autres DOM. Par rapport aux régions de Métropole, les retours dans les cinq DOM sont plus fréquents. À partir de 35 ans, la part des natifs d’outre-mer vivant hors de leur région natale diminue, la plupart expliquant qu’être éloignés de leur cadre de vie natal et des attaches familiales leur coûte. 

Lorsqu’ils vivent en métropole ou à La Réunion, les jeunes Mahorais se trouvent moins souvent en emploi. L’illettrisme en langue française constitue en effet un frein : 73 % des jeunes Mahorais de 17 ans lisent difficilement en français en 2019, contre 30 % aux Antilles et à La Réunion et 55 % en Guyane. En revanche, ils accèdent plus facilement que dans les autres DOM à un emploi dans leur région de naissance, à raison de 80 % contre 73 %. Le diplôme demeure ainsi la première clé de l’insertion professionnelle des jeunes Mahorais.

Marine Wolf

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...