28.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilEducationLa mue du Centre universitaire se prépare

La mue du Centre universitaire se prépare

Pour ses 10 ans, le Centre universitaire de Dembéni s’offre une poussée de croissance de 2,7 millions d’euros et marche vers l’autonomie. La ministre de l'enseignement supérieur devrait venir l'appuyer en personne à Dembéni.

Avant 2011, il était impossible de suivre des études supérieures à Mayotte. Cette année de départementalisation du territoire, était créé le Centre universitaire de Formation et de Recherche (CUFR). Un format provisoire, qui permettait de lancer les premières filières le lettre, maths, etc. avec des universités partenaires en métropole. Peu à peu, les cours en distanciel se sont substitués à un enseignement sur place, l’établissement a donc vocation à évoluer. Le recteur de Mayotte et chancelier des universités l’a annoncé, la voie vers une université de pleine exercice est tracée. Cela lui permettra de délivrer des diplômes nationaux qui sont actuellement l’apanage des 5 universités partenaires.

« Son 1er contrat d’établissement 2020-2025 lui permet à présent d’envisager son évolution institutionnelle pour devenir Institut National Universitaire (INU), fort de son évaluation positive en 2020 par le HCERES », rapporte le Centre universitaire.

Une évolution qui permettra de répondre à la forte demande puisque les effectifs étudiants inscrits au CUFR ont triplé en l’espace de 10 ans pour atteindre 1.800 sur l’année universitaire 2021-2022.

Aurélien Sriri, le directeur actuel du CUFR

Un anniversaire qui se fête donc en poussant les murs. Le campus actuel situé à Dembéni sur 2,3 hectares avec 3 746 m2 de surfaces bâties implique rénovation et extensions, notamment la construction de nouvelles infrastructures répondant aux besoins pédagogiques, scientifiques, de l’administration et de la vie étudiante.

Pour cela, le conseil départemental cède au CUFR le bâtiment historique principal et la commune de Dembéni, le terrain sur lequel il est implanté.
Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) dans le cadre du Plan de relance apporte 2,7 M€ pour la rénovation de la performance énergétique du bâtiment historique. Le Contrat de Convergence et de Transformation du Département de Mayotte prévoit un financement de 6,46 millions d’euros pour la future extension de 1.000 m².

Le défi du CUFR, c’est de proposer des formations de qualité pour une jeunesse qui est parvenue à s’extirper des 44% d’illettrisme qui touche les scolaires. Accroissant leur chance de s’en sortir puisque 81% des diplômés de l’enseignement supérieur ont un emploi à Mayotte.

A ce titre, le département Sciences de l’éducation prépare aux concours spécifiques à Mayotte de recrutement de professeurs des écoles et au CAPES, avec deux licences et trois masters, la licence professionnelle Management et gestion des organisations répond aux exigences spécifiques en matière d’emploi, et le CUFR a ouvert en 2020 une licence avec accès à la santé (LAS) au sein de sa licence “Sciences de la vie”.

PPPE, Mayotte, professeurs des écoles
Le CUFR s’enrichit chaque année de nouvelles filières

Aurélien Siri, son directeur, revient sur le défi : « Nous devons être en capacité les former dans les meilleures conditions. D’autre part, nous devons faire beaucoup plus pour la vie universitaire : 60% des étudiants sont boursiers, il n’y a pas de logements étudiants sur l’île, ni de transports collectifs : le campus doit jouer un rôle majeur pour l’ensemble de la communauté éducative et étudiante. » Il annonce la venue de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation au CUFR.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...