27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueilEconomieSaindou Zaounaki, élue présidente de la SIM

Saindou Zaounaki, élue présidente de la SIM

La conseillère départementale de Tsingoni vient d'être élue présidente de la SIM, la société immobilière de Mayotte, dont le CD est actionnaire. Elle portera la voix du CD dans un contexte de constructions sans précédent.

Avec pas moins de 600 logements à sortir de terre chaque année et de nombreux chantiers déjà en cours, la SIM a un rôle clé à jouer sur un territoire qui connaît une telle démographie. A celle-ci s’ajoute l’accélération des décasages, qui accentue là encore les besoins en logements décents sur le territoire.

Dans ce contexte, la voix du conseil départemental, premier propriétaire foncier de l’île, est primordiale au sein du conseil d’administration d’un bailleur comme la SIM. L’élection de la nouvelle présidente, issue de la majorité départementale, était donc un moment important pour la société immobilière.

“Dans la programmation, la SIM compte livrer plus de 6000 logements sur les 10 années à venir” rappelle la nouvelle présidente qui souligne “des projets en cours un peu partout sur l’île”. Dans ce contexte de constructions tous azimuts, l’élue de Tsingoni portera la voix du département au CA où elle remplace désormais Halima M’Dala Bamoudou.

L’élue rappelle qu’elle n’a pas candidaté, “c’est quasiment une nomination, le conseil départemental étant actionnaire de la SIM, la présidence, d’un commun accord avec les autres actionnaires, revient au Département. Je suis donc l’élue nommée et soutenue par le Département”. Elle y portera la voix de la majorité, probablement sans grand pouvoir en son nom propre. “C’est quasiment une présidence de représentation puisque la SIM est gérée à peu près comme une entreprise, les plus hautes décisions sont déclinées par la direction générale”.

Des logements plus hauts et plus écolos

Des décisions qui répondent bien sur à une ligne directrice établie de concert avec les autorités locales, pour faire face aux décasages, à la démographie, mais aussi aux difficultés économiques des entreprises du territoire en mal de commande publique.

“Pour Mayotte, la priorité, c’est de relancer l’économie, d’accompagner les entreprises. Un plan logement est mis en place, pour d’une part résorber l’habitat insalubre, et d’autre part accompagner les entreprises suite à la crise Covid. Ca sera la priorité de la SIM dans les deux prochaines années” poursuit la présidente.

Des logements qui s’annoncent de plus en plus en hauteur pour répondre aux besoins. “La SIM a commencé par des petites maisons en brique de terre. Cela a beaucoup évolué, on est maintenant sur de grands bâtiments en hauteur, modernisés, cet élan tend à continuer, avec d’autres perspectives écologiques notamment. C’est tout cela qui a été évoqué lors de l’AG de ce matin.”

Saindou Zaounaki

Est-ce la mort de la maison individuelle ?  “Le changement fait toujours peur, mais compte tenu de la situation sécuritaire actuelle, on est mieux protégé dans un logement collectif que dans de l’individuel. C’est la raison pour laquelle on a un projet de rasage de tout un quartier à Dzoumonié pour construire du collectif. En construisant en hauteur, on gagne en logements”. L’appartement serait l’avenir du logement à Mayotte ? “C’est sur” conclut la nouvelle présidente de la SIM.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...