27.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilEconomie6,5M€ pour les communes ultramarines ayant adhéré à COROM... aucune à Mayotte

6,5M€ pour les communes ultramarines ayant adhéré à COROM… aucune à Mayotte

Alors que le bouclage de budget reste un exercice périlleux pour la plupart des communes de l'île, qui ne parviennent pas à investir et encore moins à payer leurs fournisseurs à temps, aucune n'a été retenue au dispositif COROM d'appui de l'Etat. Postulante, Sada a été rayée de la liste sans trop d'explication, nous rapporte son maire.

Le dispositif COROM (COntrat de Redressement en Outre-Mer) permet à l’Etat d’accompagner sur le long terme, par un appui technique, humain et financier, des communes volontaires, en échange d’engagements leur permettant de revenir à une meilleure santé financière.

A la suite d’un appel à candidatures lancé à la fin de l’année 2020 auprès des communes éligibles, neuf communes étaient signataires. Sept ont finalement vu le projet aboutir. Elles vont pouvoir bénéficier d’un coup de pouce de l’Etat, vient d’annoncer Sébastien Lecornu, une subvention exceptionnelle d’un montant total de 6,5 millions d’euros. “Cette enveloppe sera consacrée à la résorption de leurs dettes envers leurs fournisseurs, souvent des petites et moyennes entreprises locales”, détaille le ministre des Outre-mer.

COROM, Sada, Mayotte
Houssamoudine Abdallah déplore que sa commune ait été écartée du dispositif

Une sorte de récompense pour efforts consentis de réduction de la dépense publique, en quelque sorte.

Sont concernées 7 communes des DOM, Guadeloupe (2), Martinique (2), Guyane (2) et La Réunion (1). Aucune à Mayotte. Bien qu’ayant postulé, Sada n’en fait finalement pas partie.”Nous n’avons pas compris pourquoi, nous explique le maire proche de LREM, Houssamoudine Abdallah, nous avons pourtant beaucoup travaillé sur ce dossier avec mes équipes”. Le préfet aurait préféré diriger la commune vers l’accompagnement de la Chambre régionale des comptes au regard d’une situation complexe des finances, “résultat, ça reste compliqué, nous ne pouvons pas équilibrer notre budget, et nous sommes moins accompagnés”, déplore le maire.

Si la commune a, depuis, commencé à redresser la situation en adoptant les préconisations de la CRC, le chemin est encore long.

Un peu interloquant qu’aucune commune de Mayotte ne soit intégrée à COROM, cela aurait permis un suivi des finances et le règlement des factures, sur un territoire où les délais de paiement battent tous les records.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...