27.9 C
Dzaoudzi
mardi 23 avril 2024
AccueilAfrique"Jésus" part à Bamako : KazyaDanse vise l'international pour former ses artistes

“Jésus” part à Bamako : KazyaDanse vise l’international pour former ses artistes

La compagnie petit-terrienne du Royaume des Fleurs s'allie à de grandes structures artistiques comme l'école des Beaux Arts de Strasbourg, avec pour ambition de pousser ses jeunes vers les métiers de l'art. L'un d'eux, Inssa, alias "Jésus", va étudier un mois à Bamako au Mali, pour renforcer ses compétences et en faire bénéficier son île à son retour.

Nous en parlions dès la genèse du projet en 2019, et celui-ci ne cesse de se renforcer malgré la crise sanitaire, signe du travail acharné du Royaume des Fleurs.

La compagnie KazyaDanse œuvre en effet depuis maintenant trois ans à la professionnalisation de ses jeunes, dont certains en service civique, pour leur ouvrir à terme les portes des métiers de l’art, sur scène ou à la technique.

“Le Royaume des fleurs, c’est une fabrique artistique fondée en 2017 pour permettre la professionnalisation des jeunes dans le domaine des métiers artistiques, que ça soit technique, administratif ou artistique. Cet espace accueille une 20aine de jeunes adultes et 150 jeunes de 4 à 18 ans dans des ateliers réguliers” rappelle ainsi Marie Sawiat, de la compagnie Kazyadanse, jointe par téléphone. “Notre axe majeur c’est le laboratoire artistique financé depuis 2019 qui permet à la vingtaine de jeunes de s’inscrire dans un projet personnel” poursuit-elle.

Nouveauté cette année pour la compagnie, “on a été en partenariat avec l’école des Beaux Arts de Strasbourg, la Haute Ecole du Rhin, et on a accueilli deux professeurs en septembre puis douze étudiants qui ont travaillé avec les jeunes que nous accompagnons. Eux ont un dispositif qu’ils appellent Play Urban, ce dispositif permet à ces jeunes d’approcher de plus près leur métier, en dramaturgie, scénographie, écriture et technique.” Plusieurs jeunes doivent désormais à leur tour passer par cette école et son propre dispositif appelé “Play Urban” pour gagner en compétence. Parmi eux, Inssa Hassna se distingue par son parcours, et la compagnie a décidé d’en faire un exemple de réussite de son dispositif. “Inssa, connu sous le nom “Jésus” (sa traduction en shimaore), est venu au Royaume des Fleurs de lui même. Il était en parcours difficile, en décrochage scolaire, cependant il avait cette envie de se rencontrer dans l’art. J’ai trouvé pertinent de zoomer sur lui, pour montrer que des jeunes qui ne viennent pas d’un parcours classique arrivent à s’insérer dans un parcours professionnel” explique Marie Sawiat.

“Un outil bénéfique à la société”

Play Urban, un partenariat qui traverse les continents

Parce qu’il symbolise “cette génération qu’on accompagne”, le jeune “Jésus” a été sélectionné pour être le premier à partir à l’international, en rejoignant un autre dispositif de performance artistique malien, les Praticables. “Cette formation sera plus sur la performance, avec les artistes qu’il va rencontrer, ça va le projeter vers ce qu’il aime faire, et il reviendra partager avec nous tout ce qu’il aura acquis comme compétence. Après Bamako il ira renforcer ses acquis à Strasbourg.” L’objectif pour Kazyadance, c’est que le jeune homme actuellement en service civique “intègre l’école de Strasbourg avec un diplôme derrière, l’objectif étant qu’il revienne à Mayotte pour enrichir l’espace que l’on est en train de créer et qu’il fasse partie de ceux qui demain dirigent ce lieu, qu’il soit dans la transmission et une démarche d’avenir pour Mayotte”.

A terme, cette démarche serait bénéfique pour toute la jeunesse mahoraise, veut croire le chorégraphe et fondateur de la compagnie, Djodjo Kazadi.

“Nous sommes dans une zone où l’on a un problème avec la jeunesse qui semble être perdue. Si on prend l’exemple de “Jésus”, c’est un jeune qui était dans la rue en décrochage total, qui était appelé un délinquant. Il est devenu un exemple pour tous les gens autour de lui, ça lui a donné une place dans la société, ça veut dire qu’on arrive à les responsabiliser pour ne pas se retrouver dans le même environnement, ça apporte une ouverture, c’est un outil bénéfique à la société, à leur avenir et à la suite. Le résultat c’est que “Jésus”, et d’autres, se sont transformés, car on les a écoutés, on leur a donné de la considération et un espace où ils s’expriment, se questionnent, et ce lieu est devenu un lieu de vie et un refuge d’où ils sortent différents. Il y a des problèmes à Mayotte, mais nous sommes la solution, si on permet à une personne de changer, c’est déjà une réussite” conclut-il.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...