28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilorangeNouveau planning des coupures d'eau qui deviennent bihebdomadaires

Nouveau planning des coupures d’eau qui deviennent bihebdomadaires

Les acteurs de l'eau ont décidé d'accentuer les coupures prévisibles pour en minimiser les intempestives. Un calendrier qui perdurera jusqu'au début de la saison des pluies. Soumises au même problème, les Seychelles ont adopté une autre organisation.

Un Comité de suivi de la Ressource en eau s’est tenu ce mercredi à la préfecture de Mayotte, composé de la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL), l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement de Mayotte (SMEAM) et la Société Mahoraise des Eaux (SMAE).

Un nouveau calendrier a été mis au point qui accentue les coupures… pour en limiter les aléatoires. Les explications fournies par la SMAE sont de deux ordres: les aléas naturels et, à demi-mot, la gestion. La première fait référence au niveau des rivières et forages qui représentent en moyenne annuelle 72% de la ressource utilisée pour la production d’eau potable (47% de prises en rivières et 25% de forages). En saison des pluies, c’est cette ressource qui est utilisée, pour réserver les retenues collinaires à la saison sèche. Or, les rivières et forages ne représentent plus que 58% de l’eau captée actuellement, nous apprend la SMAE, “et cela va continuer à baisser jusqu’au début de la saison des pluies”. Notons que la saison des pluies commençant concrètement mi-décembre, les retenues collinaires doivent pouvoir être sollicitées en attendant. Au moins pour celle de Combani.

Nouveau calendrier des coupures au 11 novembre 2021

Ce qui amène à la deuxième explication de la SMAE, la mauvaise qualité de l’eau de la retenue de Dzoumogne oblige l’exploitant à réaliser un lavage plus fréquent que précédemment des systèmes de décantation et de filtration. Quid des autres années…

La SMAE ne mentionne pas les problèmes informatiques pouvant avoir perturbé la gestion de la production d’eau potable mentionnés par le DGS du Syndicat des Eaux Ibrahim Aboubacar à nos confrères de Mayotte la 1ère.

Le nouveau planning prévoit deux coupures par semaine pour tous les secteurs de l’île de 17h à 7h du matin.

La SMAE invite chacun à “adopter une consommation raisonnable”, pour qu’il n’y ait pas de coupures d’eau supplémentaires aux prévisions. Ce planning est valable “jusqu’à la saison des pluies”.

Lors des coupures, les réserves constituées peuvent aggraver le phénomène, les habitants sont donc invités “à ne pas jeter l’eau stockée et non-utilisée durant les coupures d’eau et à l’utiliser pour des usages sanitaires (toilettes, lavage de mains, arrosage…).”

Un calendrier que le ciel a salué ce jeudi avec des pluies salvatrices.

Le risque de pénurie, une autre île de la région y est également confrontée. Aux Seychelles où la saison des pluies est comparable à la nôtre, novembre-avril, l’ensemble des habitants est logé à la même enseigne, comme l’explique Seychelles news agency : les coupures sont nocturnes dans la plupart des régions de l’île principale de Mahé, de 22h à 4h du matin, ce qui permet de contrer les fuites, et la Public Utilities Corporation vient de rajouter 6 heures d’arrêt de restrictions supplémentaires, de 10 heures à 16 heures chaque jour. Il est possible de constituer des réserves pour cuisiner à midi, et d’avoir de l’eau le matin et le soir. De plus, une grande différenciation est faite entre l’eau traitée et non potable. Puisque les consommateurs sont exhortés à utiliser l’eau judicieusement et à éviter d’utiliser de l’eau traitée pour laver les véhicules ou arroser leurs jardins.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...