28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilEducationDes « méritants » récompensés à l’Ecole d’Apprentissage Maritime

Des « méritants » récompensés à l’Ecole d’Apprentissage Maritime

Pour la 2ème année, l’association du Mérite maritime mettait en valeur l’élève le plus méritant de l’Ecole d’Apprentissage maritime (EAM). Ce fut aussi l’occasion de décorer le directeur technique du STM.

Ses enseignants étaient tout dépités : Abdallah Saïdina, meilleur élève de sa promo du CAP Maritime, était absent pour cause de grippe. Ce sont donc ses potes qui lui transmettront le chèque de 400 euros remis symboliquement par Robert Amis, ancien directeur du STM et titulaire du mérite maritime, et le LION’s Club France Austral. Ainsi que deux ouvrages, « Frégates » ainsi qu’un reportage qui le fera voyager, et naviguer « dans les glaces du Groenland » !

Le jeune Abdallah poursuivra son périple en métropole, vers un Bac professionnel maritime, il aura à choisir entre le pont et la machine. Le petit tour d’horizon parmi ses copains de cours de 2ème année de CAP, reste hésitant. Ali veut, « piloter les grands paquebots » pour « découvrir le monde », quand Lucien veut seulement « être sur la mer », ils ont tous deux testé leurs compétences à la barre des amphidromes. Samiel est intéressé par le métier de matelot, « sur de petits bateaux », et Halibou par le « Capitaine 3000 », un des diplômes de marine marchande. Seul Fatah veut être pêcheur.

Jean-Luc Davatchi a été fait Chevalier du Mérite maritime

« Une recrue de choix ! »

Devant leurs yeux, une preuve qu’on peut aller loin. Directeur technique du Services des Transports maritimes (STM), Jean-Luc Davatchi a commencé comme scout marin. Il gravit les échelons peu à peu, et intègre l’école de marine marchande de Marseille, d’où il sortira diplômé C1NM, le plus haut brevet. En 1995, ses navigations le font passer par Mayotte, où il rencontre sa femme, malgache, son cœur reste donc attaché à la région. Après sa retraite à 50 ans, la famille revient sur l’île, il effectue actuellement un contrat de 3 ans au STM. « Une recrue de choix », lance Robert Amis qui a dirigé ce service du conseil départemental en 2012.

Dans son discours, Jean-Luc Davatchi soulignera qu’en travaillant pour le conseil départemental, il continuait aussi « à servir l’Etat », on l’oublie trop souvent, et s’adressait aux jeunes, « ce n’est que le début pour vous, ne vous découragez pas ! ». Il était décoré chevalier de l’Ordre national du Mérite maritime.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...