31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilorangeDes épidémies de grippe et de bronchiolite particulièrement précoces cette année

Des épidémies de grippe et de bronchiolite particulièrement précoces cette année

Ces deux fléaux saisonniers que sont la grippe et la bronchiolite auront été particulièrement précoces dans le 101ème département cette année. Des épidémies suivies de près par Santé Publique France, qui nous révèle quelques chiffres.

Si les épidémies de grippe surviennent généralement durant la saison chaude et humide, soit entre décembre et mars à Mayotte, les indicateurs de cette année révèlent une apparition relativement précoce du virus.  Depuis août 2021, 403 échantillons positifs pour l’influenzavirus ont été relevés. Et depuis la semaine dernière, les indicateurs de surveillance révèlent une forte augmentation.
Depuis la semaine 37, 12 cas graves ont été hospitalisés en réanimation. Sur les onze cas dont les informations socio-démographiques étaient disponibles, l’on relève 8 hommes et 3 femmes, soit 7 adultes et 4 enfants de moins de 5 ans, dont un bébé de quatre mois ancien prématuré. Parmi ces cas graves, l’on enregistrait en semaine 46 le décès d’un jeune homme sans comorbidité, ne faisant pas partie de la cible vaccinale. Depuis la semaine 42 donc, le passage en phase épidémique a été annoncé.

Évolution hebdomadaire du taux de consultations pour syndrome grippal dans le réseau de médecins sentinelles de Mayotte, Mayotte, 2017-2021

Santé publique France met en lumière le contexte particulier de la saison épidémique 2021/2022 :  en l’absence d’épidémie grippale l’année précédente, la population générale a vu son immunité baisser.
L’épidémie de bronchiolite a elle aussi connu un démarrage précoce cette année, d’environ un mois par rapport aux saisons précédentes. Si la sortie de l’épidémie précédente était récente (octobre), SPF explique que la circulation du virus en phase inter épidémique est supérieure aux années précédentes.

Evolution hebdomadaire du nombre de tests positifs pour virus respiratoire Syncitial, CHM, S01/2016- S50/2021

Le taux de passage aux urgences pour bronchiolite chez les moins de deux ans est en augmentation et au-dessus des saisons précédentes depuis plusieurs semaines. En semaine 50, 26 passages aux urgences pour bronchiolite chez les moins de deux sont comptabilisés, ce qui correspond à un taux d’activité de 18,2% % (contre respectivement 16 passages et 14,0% en S49). Une épidémie retardée donc, mais en forte augmentation sur les dernières semaines, comme le montre le graphique ci-contre.
Pour mieux prévenir les risques, Santé Publique France met à disposition une brochure intitulée votre enfant et la bronchiolite, disponible à cette adresse.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...