31.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilOcéan IndienDes sorties pédagogiques en mer aux multiples vertus pour la jeunesse de...

Des sorties pédagogiques en mer aux multiples vertus pour la jeunesse de Mamoudzou

Pendant ces vacances, la municipalité de Mamoudzou se mobilise pour organiser des sorties pédagogiques en mer. Des activités destinées à promouvoir le vivre ensemble, prévenir le désœuvrement mais aussi sensibiliser à la faune et à la flore du lagon, qui mobiliseront 186 jeunes venus quatre coins de la commune.

C’est dans un calme tout relatif que les jeunes s’amassaient vendredi matin devant le ponton de plaisance de Mamoudzou, prêt à embarquer dans ce qui sera, pour beaucoup d’entre eux, leur première excursion sur le lagon. Une initiative de la municipalité de Mamoudzou, qui entend faire d’une pierre deux coups avec ces quelques jours de sorties pédagogiques en mer pour les enfants des différents villages de la commune. D’une part, favoriser la cohésion sociale et lutter contre le désœuvrement. De l’autre, sensibiliser les plus jeunes à la richesse de la faune et de la flore du lagon.

« L’objectif c’est aussi que vous appreniez à vivre ensemble »

Le maire s’adressant aux “citoyens de demain”

« L’objectif c’est aussi que vous appreniez à vivre ensemble », déclarait le maire de Mamoudzou Ambdilwahedou Soumaila, tandis que les enfants étaient répartis en groupes, au sein desquels les différents villages étaient mélangés. « C’est important aussi que la jeunesse de Kawéni, de Tsoundzou, de Vahibé puisse se retrouver, se découvrir. Parce que se découvrir, c’est aussi une façon de se respecter en soi, c’est important » reprenait le maire du chef-lieu.
Ainsi peu avant neuf heures, tous embarquaient à bord des navires de Lagon Aventure et du catamaran de Mayotte Explo. Au programme, une sortie organisée en fonction des animaux, nous expliquent les animateurs. Dans un premier temps, les navires prenaient la direction de la piste de l’aéroport afin d’y apercevoir des tortues. Puis, il s’agissait de chercher des dauphins à l’extérieur du lagon, de mettre pied à terre sur l’îlot Bandrélé, de déjeuner sur une plage du Sud avant de finir la journée sur l’îlot de sable blanc. Un programme chargé pour des enfants qui découvraient là ce joyau qu’est le lagon et ses richesses pour la première fois.

Les jeunes prêts à embarquer

Selon M. Soumaila, cette initiative relève d’une « une activité qui entre dans une démarche globale, qui est de pouvoir occuper les jeunes de la commune, avec une idée importante : la ville de Mamoudzou a déclaré cause communale pour les dix prochaines années la propreté urbaine et la préservation de nos écosystèmes. Et à travers cette sortie en mer, cette sortie pédagogique, il s’agit aussi de faire découvrir aux citoyens de demain, la richesse dont regorge notre territoire ».
Une démarche pédagogique donc, avec en filigrane l’idée d’allier de la sensibilisation par rapport à la maltraitance animale et de changer le rapport des plus jeunes face aux êtres vivants.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...