30.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilmeteoBonne nouvelle, le flux de mousson "a commencé à s'installer" indique Météo...

Bonne nouvelle, le flux de mousson “a commencé à s’installer” indique Météo France

La saison des pluies, exceptionnellement tardive, commence lentement mais surement. La saison cyclonique montre elle aussi des signes d'éveil. La semaine qui commence devrait préciser des modèles numériques encore indécis., avec peut être de premiers systèmes avant la fin du mois.

Est-ce bientôt la fin des coupures d’eau ? Nous avions posé la question et on se prend à espérer, alors que Météo France voit les signes d’une arrivée tardive de la saison des pluies dans les prochains jours.

“Avec l’absence de flux de mousson sur la quasi totalité du bassin, la ZCIT, zone privilégiée de formation des systèmes dépressionnaires, était quasiment amorphe” constate Philippe Caroff, responsable des prévisions cycloniques à Météo France océan Indien. Mais “la situation commence à changer” assure le spécialiste. Actuellement, on le voit à Mayotte, “ce flux de mousson a commencé à s’installer mais c’est très  limité, d’où cette situation anormalement calme”. Néanmoins, “dans les 15 jours à 3 semaines à venir on va voir venir la généralisation d’un talweg de mousson marqué”. Conséquence, “dans le canal du Mozambique, le flux de mousson qui a commencé à s’établir va se renforcer et se pérenniser dans la semaine qui vient, et on aura un kashkazi bien établi avec un temps plus typique de la saison” prévoit Météo France. Les jours à venir devraient donc nous faire entrer de plain pied dans la saison des pluies, et, enfin, remplir les réserves d’eau.

Des cyclones en février ?

Revers de la médaille, avec le kashkazi, la saison cyclonique devrait elle aussi pointer le bout de sa dépression, même s’il faut déjà remonter plus de 20 ans en arrière pour trouver une saison si tardive. “En termes de prévision, la saison cyclonique n’a toujours pas démarré, c’est quasiment un record en termes de retard de début de la saison” poursuit le prévisionniste.

“Forte convergence entre le flux d’alizés et le flux de mousson, favorisant un fort potentiel de cyclogenèses” (@Météo France)

“Il n’y a rien en vue dans les tous prochains jours mais on pourrait voir les choses commencer à bouger à la fin de la semaine. Mais comme tous les modèles numériques ne sont pas d’accord, rien n’est sûr”. Toutefois, “on va voir une transition d’ici la fin du mois avec l’établissement du flux de mousson” grâce auquel “on aura une configuration de bassin typique de la saison cyclonique. Les conditions seront réunies pour que l’on ait de multiples cyclogenèses. On peut en cette saison voir 2 ou 3 phénomènes coexister” prévient le responsable.

La deuxième partie du mois de janvier devrait donc voir le ciel se charger, et installer les conditions d’un mois de février riche en précipitations, et les prévisionnistes auront les yeux rivés sur les éventuelles dépressions susceptibles de menacer les zones habitées.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...