28.9 C
Dzaoudzi
mardi 30 avril 2024
AccueilEconomieLa vanille de Mayotte médaillée d’argent au Salon de l’Agriculture de Paris

La vanille de Mayotte médaillée d’argent au Salon de l’Agriculture de Paris

Cette fois c’est la bonne ! La récompense est au bout de l’effort, et l’association Saveurs et Senteurs de Mayotte peut brandir la médaille d’argent au nom des 26 producteurs qu’elle représentait au Concours Général Agricole.

C’est la preuve que l’union fait la force : l’association Saveurs et Senteurs de Mayotte a présenté au Concours Général Agricole du Salon International de l’Agriculture de Paris, 6 lots de gousses de vanille provenant de 26 producteurs, dans la catégorie « Fragrans Planifolia ». Et ils ont été récompensés par la médaille d’argent ! Un « immense plaisir et beaucoup d’émotions », comme l’association le soulignait sur sa page Facebook lorsque la nouvelle est tombée.

Un couronnement mérité, la filière a été entièrement remontée par Julie Moutet, la coordinatrice de Saveurs et senteurs de Mayotte. Nous avons suivi la jeune femme au fil des années, quand elle a décidé de proposer un système assimilable à la vente en primeur pour les vins : les achats se font en début de saison, et les précieuses gousses récupérées en décembre, ce qui en fait des cadeaux de Noël hors pair !

Vanille, Mayotte
Une des récoltes de vanille par Senteurs et saveurs de Mayotte

La vanille de Mayotte au menu d’un restaurant étoilé

Les agriculteurs ont donc commencé à organiser leur production, et les 26 qui ont décidé de présenter leur or noir décrochent le gros lot, comme nous explique Julie Moutet que nous avons jointe au téléphone : « Ce prix est très reconnu commercialement. Ceux qui l’ont décroché il y a deux ans ont été contactés par des grands chefs et plusieurs restaurants. C’est plus facile de la vendre, de la valoriser. » Et cela n’a pas tardé, « je viens d’en vendre 3kg à Olivier Roellinger », se réjouit-elle, en évoquant le chef étoilé de Cancale.

Rappelons que l’année dernière déjà, la vanille de Mayotte avait été primée, mais n’avait pu se voir remettre la médaille d’argent annoncée en raison d’un nombre insuffisant de lots présentés. Et si la vanille de Mayotte avait été couronnée en 2009, avec trois médailles, Or, Argent et Bronze, l’absence de structuration de la filière n’avait pas permis de consolider ensuite ce résultat. Cette fois, sa réorganisation va lui donner du crédit, « et notamment permettre d’obtenir des subventions ».

Les producteurs mahorais ont décroché la médaille d’argent

La médaille d’Or a été remportée par le “Comptoir de la Vanille” (Domaine de Bellevue), à La Réunion.

Deux producteurs mahorais s’étaient également présentés en leur nom propre, mais n’ont pas été récompensés.

L’annonce de ce couronnement a été reçue avec joie par l’équipe de Saveurs et senteurs, Chadhuili Soulaimana, son président et Julie Moutet, sa coordinatrice sont entourés sur la photo ci-dessus de Fundi Madi et de Siaka Daouirou, son vice-président. La remise de médailles aura lieu ce jeudi vraisemblablement par le ministre des Outre-mer.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...