28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueiljusticeQuelle sanction pour un mineur caillasseur de 13 ans ?

Quelle sanction pour un mineur caillasseur de 13 ans ?

Sur un territoire où les adultes, déjà en nombre insuffisant, sont dépassés dans l'éducation d'un trop grand nombre de jeunes, les actes de violences se multiplient. En témoigne ce barrage enflammé dont le plus jeunes des auteurs n'a que 13 ans.

Nous aurions pu titrer au pluriel, “quelles sanctions” seraient les plus efficaces pour “ces mineurs” en errance au milieu de la nuit, et qui pourrissent la vie de l’île ?

Alors que le ministre de la Justice va poser le pied à Mayotte, les gendarmes font savoir qu’un énième barrage, et que de “ixièmes” caillassages, ont nécessité leur intervention dans la nuit du 9 mars 2022. Vers 2h du matin, au niveau du terrain de foot de Tsararano, un barrage enflammé tenu par plusieurs personnes est leur est signalé par les policiers municipaux.

Lorsque les gendarmes territoriaux de la brigade de Dembéni et les mobiles de l’escadron de Cherbourg arrivent sur place, ils sont accueillis par des jets de pierres, atteignant notamment leurs véhicules. “Ripostant par un tir de lanceur de balles de défense, ils mettent en fuite les mis en cause”, rapporte la gendarmerie sur sa page Facebook.

Une primo-sanction

La brigade de gendarmerie de Dembéni

C’est grâce à la police municipale – c’est ce genre d’implication qu’il faudrait saluer par des médailles – que 4 auteurs des violences sont identifiés et interpellés par la gendarmerie vers 6h du matin. Ils sont tous primo-délinquants, mineurs, “l’un d’eux n’étant âgé que de 13 ans”, indique la gendarmerie qui rapporte que “tous devront répondre de leur acte devant la justice”.

Mais quel sort réserver à un gamin de 13 ans primo-délinquant ? Avant son jugement, qu’advient-il de lui ? De quelle manière sont impliqués les parents ? Souvent “mono-parent”, la maman ne sait plus comment cadrer sa progéniture. Quel dispositif pour l’accompagner ? Après être passé par la case justice, comment s’assurer que la sanction est bénéfique ? Quel suivi ? Voilà un florilège de questions auxquelles le Garde des Sceaux devra répondre.

Seul territoire de la République où l’âge médian est de 17,5 ans, donc peu d’adultes pour encadrer cette moitié de population mineure, les efforts à mener sont conséquents. Et ils seront bénéfiques puisque déclinable à l’envi, notamment en métropole où la difficulté de maitriser les guerres de banlieue est croissante.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...