28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilorangeLa Conférence Régionale du Sport s’installe à Mayotte, une première dans les...

La Conférence Régionale du Sport s’installe à Mayotte, une première dans les outre-mer

Ce jeudi matin marquait l’installation de la conférence régionale du sport du 101ème département. Une première dans les territoires ultra-marins, pour un dispositif visant à rassembler les représentants de l’écosystème sportif local, tout en y incorporant les acteurs économiques.

C’est sous une pluie battante que les différents acteurs concernés se réunissaient ce jeudi matin, à la Case Rocher, pour procéder à l’installation officielle de la conférence nationale du sport du 101ème département. Sous l’égide du préfet, la nouvelle structure voyait ainsi M. Madi Vita, président du CROS, élu à sa tête.

Madi Vita élu à la tête de la conférence

« Au niveau de la métropole les conférences sont déjà mises en place, et à Mayotte nous sommes le premier territoire ultramarin à avoir cette instance » précise le nouvel élu. « C’est la suite logique des réformes, qui fait que nous devons mettre en place et la conférence régionale du sport, et la conférence régionale des financeurs. Les deux sont une obligation par rapport au nouveau texte sur la gouvernance du sport ».
Comme l’explique Anne Lise Titon, conseillère en charge des territoires à l’Agence Nationale du Sport, « l’objectif de la conférence nationale du sport c’est de pouvoir mettre autour d’une table de manière un peu plus formelle que ça l’était jusque-là, les représentants de tous les acteurs de l’écosystème sportif à l’échelle du territoire ».

Anne Lise Titon, conseillère en charge des territoires à l’Agence Nationale du Sport

Si les services de l’Etat avaient déjà pour habitude de travailler avec les collectivités locales, « là l’objectif c’est de rajouter autour de la table le monde économique, les représentants de différentes structures, les organisations syndicales et les représentants des usagers, pour pouvoir réfléchir et décider ensemble sur les priorités, les objectifs importants pour le territoire, à l’échelle de 5 ans » reprend la conseillère. « Bien sûr ça peut aller au-delà, l’échelle de 5 ans est un objectif intermédiaire, et c’est vraiment ça l’enjeu, c’est vraiment de réfléchir et travailler ensemble, à ce qui va permettre développer et de structurer le sport pour les mahorais ».

Quelle seront ainsi les priorités, les premières initiatives à mettre en place pour la conférence ? Selon Madi Vita, « la priorité c’est déjà le diagnostic, qui va aboutir sur un plan sport et territoire, à partir duquel on va s’appuyer, pour développer le sport dans tout son sens. C’est l’objet de la mise en place, avec des sous commissions à l’intérieur qui vont travailler dans chaque domaine. La priorité des priorités c’est la déclinaison de ce plan territorial du sport ».

Madi Vita et Anne Lise Titon

Plus concrètement, la conférence se réunira au moins deux fois par an au format plénier, mais aussi de façon plus régulière avec les quatre commissions qui seront mises en place, afin de « pouvoir travailler ensemble en format un petit peu plus restreint, mais justement à l’organisation des trois étapes du projet sportif territorial » précise Mme Titon. Trois étapes qui consistent ainsi en le diagnostic, le plan d’action, et les modalités de suivi et d’évaluation.
Bien sûr, l’Agence Nationale du Sport continuera d’accompagner la conférence dans le temps, à la fois dans l’ingénierie comme dans la méthodologie de travail, apportant « un petit peu de recul sur les propositions qui peuvent être faites ici, et bien sûr un accompagnement par le biais de crédits régionalisés que l’agence met entre les mains du préfet tous les ans. Cela s’inscrit dans la continuité de toutes façons », conclut la représentante de l’Agence.

Mathieu Janvier

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...