30.9 C
Dzaoudzi
mardi 28 mai 2024
AccueilEconomieAérien - Quand Zena rencontre Ben Issa : un "touch and go"...

Aérien – Quand Zena rencontre Ben Issa : un “touch and go” pas décisif

C’est paradoxal. Depuis sa conception, le projet d’une compagnie locale Zena Airlines, court après le conseil départemental de Mayotte. La crise sanitaire avait suspendu cette quête, mais elle reprend de plus belle avec deux réunions ces mercredi 6 et jeudi 7 avril 2022 au Département. Chacun a des arguments à défendre.

La première rencontre s’est tenue à huis clos avec le président Ben Issa Ousseni, menée par le représentant d’Airbus consulting venu en exprès présenter le projet aux côtés des frères Novou. C’est ce cabinet qui avait produit la 1ère étude sur les grandes lignes. Depuis la société n’est toujours pas créée, et donc la certification pas encore obtenue. Cela devrait se faire d’ici 3 semaines, indique Julien Novou, initiateur du projet avec son frère Régis.

Toujours en attente de l’aval du département, il ne tait plus son impatience : « J’ai fait venir Airbus consulting pour présenter le projet au président Ousseni ce mercredi, et aux élus ce jeudi. Beaucoup dans la population attendent ce soutien du conseil départemental. » Il rapporte les craintes du président d’un veto du contrôle de légalité. Une pudeur qui l’honore, mais pour laquelle une réponse est toute trouvée avec la création d’une Société d’économie mixte qui pourra recevoir investissement public comme privé, à l’image de la SIM ou de la SEMATRA de la Région Réunion dans Air Austral (qui crève tous les plafonds autorisés sans que le contrôle de l’égalité n’y trouve à redire). Une jurisprudence à portée d’aile.

Les conseillers départementaux de la majorité et d’opposition étaient conviés

Un pilotage en local pour garantir l’ascendance

Du côté du Département, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Les finances sont sorties du rouge depuis 5 ans seulement sous la présidence Soibahadine, et restent fragiles sur certains postes comme les compensations ASE ou les Droits de mutation à titre onéreux. On comprend que le président Ousseni veuille des garanties, comme la création de la société Zena, avant de mettre des subsides dans la corbeille de la mariée. Quoique son prédécesseur n’ait pas hésité à débloquer 80 millions d’euros d’investissement dans la piste longue, quand l’Etat, par la voix d’Emmanuel Macron s’était engagé à la faire. Le rallongement de la piste aurait pu être sécurisé à moindre frais.

Surtout que le montant attendu n’est pas si exorbitant, « sur un budget de 25 millions d’euros, nous demandons au conseil départemental 5 à 8 millions d’euros maximum. Le statut d’une SEM ne permet pas plus de toute façon en pourcentage d’une collectivité », nous répond Julien Novou. Une participation qui peut prendre la forme d’une subvention, et/ou, d’une participation au capital, et/ou, d’une caution. L’achat de deux appareils A 321 Neo LR est envisagé. « Deux des plus grandes sociétés de leasing (location d’avions, ndlr), ont été séduites par le projet et nous ont fait une proposition en mars 2021. C’est quand même une preuve de sérieux. »

Si les deux frères sont en attente de ce blanc seing départemental, c’est que l’étude de départ d’Airbus le dit, « pour que ça marche, le pilotage doit être local. Ça nous assure d’un boom économique dans les 5 ans ». Pour mémoire, Ewa Air, filiale à 51% d’Air Austral, présente pour l’autre moitié des capitaux mahorais, CCI et Issoufali, et 1 million d’euros du CD.

Prochain épisode, l’adoption des statuts de la société donc, condition sine qua non demandée par le CD, mais condition suffisante pour vaincre les réticences ? « Le principe et les modalités d’un soutien pourront être définis une fois celle-ci opérationnelle et pas avant », écrit le CD sur sa page Facebook après la rencontre avec les élus.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...