19.9 C
Dzaoudzi
dimanche 21 juillet 2024
AccueilorangeLe marché du ramadan de Mamoudzou est officiellement lancé

Le marché du ramadan de Mamoudzou est officiellement lancé

Ce mercredi, la municipalité de Mamoudzou opérait le lancement officiel du marché du ramadan de Mamoudzou, après deux jours de fonctionnement. Un rendez-vous annuel qui aura attiré pas moins de 120 commerçants cette année, et qui s’inscrit dans la tradition de la préparation de l’Aïd.

« On a trois foires dans l’année, la grande foire au mois de ramadan, la foire de la rentrée scolaire et celle des fêtes de fin d’année » explique Cudza, l’un des prestataires gérant le marché depuis une quinzaine d’année. En stratège aguerri, ce dernier a pensé toute l’organisation et la répartition des 120 stands, de 9m2 chacun. Ce dernier a donc été scindé en trois zones : deux pour le « tout fait », à savoir des linges déjà cousus, des draps, mais aussi du nécessaire de cuisine, des bijoux etc.

Des marchandises en tout genre

« On sait très bien qu’en terme de pouvoir d’achat la zone friperie est plus accessible, donc on l’a mise au fond pour inciter les visiteurs à tout traverser : les gens viennent beaucoup plus pour la friperie,  alors je les oblige à traverser les deux zones pour atteindre la zone friperie. C’est de la stratégie ».

Préparer l’Aïd

Selon Munia Dinouraini, adjointe au maire de Mamoudzou chargée du développement économique et commercial, il s’agit avec ce marché de « préparer un peu la venue de l’Aïd, acheter les tenues traditionnelles, la vaisselle, les vêtements pour petits et grands… Et l’idée c’est de permettre aux commerçants de pouvoir écouler leur marchandise et d’aider les mahoraises et mahorais à avoir accès à des produits de qualité et de proximité».

Une vendeuse à l’ombre de ses articles

Plus d’une centaine de vendeurs totalement formels (numéro de Siret oblige) seront donc présents jusqu’au 3 mai prochain, afin d’accueillir promeneurs et clients place Zakia Madi, à Mamoudzou.

Mathieu Janvier

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...