31.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilLoisirsLa course de pneus revient à Mamoudzou, gonflée à bloc

La course de pneus revient à Mamoudzou, gonflée à bloc

Finies les courses à huis clos réservées aux enfants. La grande course de Mamoudzou fait son retour tant attendu samedi 25 juin, avec des centaines de participants attendus et une logistique hors normes. Les inscriptions pour les adultes sont désormais ouvertes, 80 équipes de 5 vont pouvoir concourir, à condition de déposer son bulletin le 15 juin au plus tard.

Le spectacle devrait être grandiose. Alors que la crise sanitaire s’estompe, l’esprit de Jack Passe, fondateur historique de la course de pneus à Mayotte, revit. Depuis mai, pas moins de 800 enfants de tout Mayotte ont participé au championnat qui sélectionne les coureurs qui seront au départ le 25 juin à la MJC de Mtsapéré. “Cette année, c’est aussi le retour des adultes” se réjouit Laurent Mounier, directeur de l’agence Angalia, qui organise la course. Enfin, “on retrouve un parcours similaire à 2019” après trois années sous cloche en raison de la pandémie.

Dans les faits, “pour les enfants les inscriptions sont terminées” indique le responsable. Une gros travail en amont mené avec l’association UFOLEP a permis de sélectionner les jeunes qui seront sur la ligne de départ, et qui partiront tous en même temps à 14h pétantes pour les garçons, et 14h30 pour les filles. En tout ce sont quelque 500 enfants qui participeront. Pour tous, “on maintient la tradition voulue par Jack Passe, tous les enfants auront à boire, un cadeau, et à manger avant le départ” confirme Laurent Mounier.

La course en est à sa 38e édition, et a bien évolué depuis les années 1980

A 15h, ce sera au tour des adultes, en tout 80 équipes de 5 partenaires battront le pavé avec leur pneu et, pourquoi pas, leur déguisement. Les 400  “grands” eux, ne partiront pas en même temps, mais à raison d’une équipe toutes les 60 secondes, afin d’avoir une course en continu de 15h à 16h30. Pour les adultes, des coupons d’inscription sont disponibles et un tirage au sort aura lieu sur Mayotte la Première le 17 juin prochain. Les adultes seront partagés en quatre catégories : les hommes, les femmes, les “gros pneus” pour les plus baraqués -pousser un pneu de tracteur n’est pas une mince affaire- et les “big mamas”, une catégorie pensée initialement “pour les mamans de M’Gombani” qui souhaitaient participer rappelle Laurent Mounier.

Anticipant une affluence record pour cette 38e édition de la course de pneus, une nouveauté a été introduite par les organisateurs, la “course des amis”. Dans les faits, “Chaque personne souhaitant réaliser le parcours de la Course de Pneus, sans chronomètre, mais simplement pour le plaisir, pourra prendre le départ à 16h30”. Là, pas de podium, mais le plaisir garanti de partager le plaisir d’une activité méconnue en dehors de l’archipel, et même de faire une bonne action.

Laurent Mounier, directeur de l’agence Angalia, organisatrice de l’événement

En effet, avec plusieurs centaines de participants chaque année depuis presque quatre décennies, la course de pneus a aussi été pensée par Jack Passe comme ayant une vocation environnementale. En effet, chaque participant apporte son pneu pour participer, et ses bâtons ainsi qu’un pot de yaourt -pour caler les bâtons ensemble dans la rainure du pneu-. Ce sont ainsi à chaque édition plusieurs centaines de pneus qui sont amenés à Mamoudzou des quatre coins de l’île, et récupérés par la municipalité en vue de leur recyclage. Une manière indirecte d’éviter qu’ils n’atterrissent dans la mangrove.

L’affluence attendue oblige aussi à des mesures particulières de sécurité. Outre le volet police géré par la préfecture et la mairie, le RSMA participera cette fois encore à la sécurité au départ de la course avec pas moins de 80 jeunes mobilisés, ajoutant aux enjeux environnementaux, sportifs, et ludiques un volet formation, ce qui fait de la course de pneus l’événement sportif le plus transversal de l’île, et sans nul doute un des plus spectaculaires.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...