27.9 C
Dzaoudzi
lundi 27 mai 2024
AccueilOcéan IndienMarie-Joseph Malé débarqué de son poste de directeur d'Air Austral

Marie-Joseph Malé débarqué de son poste de directeur d’Air Austral

Changement de gouvernance à Air Austral. La compagnie vient d'annoncer le limogeage de son directeur Marie-Joseph Malé. "Après 10 années passées à la tête d’Air Austral, Marie-Joseph Malé quitte ce mardi 14 juin 2022 ses fonctions de Président Directeur Général. Joseph Bréma, Directeur Général Délégué en charge des Affaires Economiques & Financières de la compagnie, assurera la transition en tant que Président Directeur Général jusqu’à la mise en place de la nouvelle gouvernance"

Il dirigeait la compagnie régionale depuis 2012. Marie-Joseph Malé vient de quitter ses fonctions, indique la compagnie, confirmant ainsi une information qui avait fuité dans la journée dans la presse réunionnaise. Ce départ accompagne le changement d’actionnariat d’Air Austral.

Pour la compagnie, au cours de ses 10 ans de gouvernance, “le Business Plan établi et mis en œuvre à son arrivée aura permis à Air Austral de retrouver l’équilibre en seulement une année et d’amorcer par la suite une nécessaire transformation dans l’objectif d’assurer sa pérennité. En 2017, pour faire à l’arrivée d’un Low Cost, il a déployé une stratégie de différenciation rentable afin de retrouver l’équilibre en 2019. Cette stratégie aura permis à la compagnie de se démarquer de la concurrence par un positionnement distinctif de par le confort, la modernité de ses produits et la qualité de ses services, par la diversification de son réseau et le développement des correspondances depuis son hub de La Réunion et de Mayotte”.

Pour le directeur sortant, la compagnie “joue un rôle majeur de désenclavement de La Réunion et plus largement de la France dans l’océan Indien. Une position qu’elle devra continuer de conforter. Je laisse Joseph Bréma prendre la relève en tant que PDG, assurer la transition et apporter toute son assistance aux futurs actionnaires durant cette phase cruciale.”

S’il dresse un bilan positif des 10 dernières années, le communiqué transmis par la compagnie reste en revanche bien flou sur les conditions du départ (démis, ou démissionnaire ?) du désormais ex-directeur. En réalité, il laisse la place à Joseph Brema, l’actuel directeur général adjoint aux finances, nommé PDG par intérim, dans le cadre de la privatisation de la compagnie.

Alors que la Région Réunion était majoritaire au capital, la dette, entre 200 et 300 millions d’euros, en aura signé la fin. C’est finalement le consortium réunionnais, composé du groupe Deleflie (Clinifutur) et d’entrepreneurs privés, qui effectuent une prise de participation majoritaire au capital.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...