28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilorangeChampionnats régionaux Elite d’athlétisme, de beaux résultats pour les sportifs de Mayotte

Championnats régionaux Elite d’athlétisme, de beaux résultats pour les sportifs de Mayotte

Un week-end de compétition favorable à la délégation de Mayotte avec de beaux résultats sur 100, 200 et 800 mètres ainsi qu’au poids et au javelot. Une reprise progressive de la compétition pour jauger les organismes mais également se préparer aux Jeux des Îles 2023.

En ce week-end électoral, huit athlètes mahorais ont participé aux Championnats régionaux Elite d’athlétisme à St Paul à La Réunion. Parmi cette délégation de sportifs, étaient entre autres présents Ali Soultoini et Zoubert Combo pour l’épreuve du javelot, Kamel Zoubert pour le 100 et le 200 mètres.

En ligne de mire, les Jeux des Îles 2023

Un week-end de compétition attendu par les athlètes

Une compétition qui s’inscrit dans la continuité des championnats de Mayotte qui se sont déroulés début juin. Si pour Kamel Zoubert, une qualification aux Championnats de France est en ligne de mire, les enjeux restent limités comme l’explique Ali Soultoini « il s’agit de me remettre en jambes doucement après quasiment 3 ans d’arrêt ». Le médaillé d’or au javelot lors des Jeux des Îles 2019 à Maurice entend se préserver jusqu’à la prochaine édition l’année prochaine. « Je ne compte pas faire de grosses performances mais maintenir la machine en état de marche pour améliorer ma préparation physique », explique-t-il.

Une approche qui se veut lucide d’autant que la pratique du javelot est loin d’être optimale comme en atteste le sportif, «  il est difficile de s’exprimer pleinement au javelot à Mayotte car les équipements ne sont pas adaptés à la pratique de ce sport ». Reprendre progressivement, montée en puissance et peaufiner la préparation sont donc les maîtres mots, « de toutes les compétitions, on apprend à en tirer les leçons pour s’améliorer », concède le médaillé d’or.

Des résultats prometteurs

En définitive, les résultats auront été au rendez-vous avec la victoire d’Emeline Bwe sur 800 mètres, celle d’Amboudi Daouda au poids. Concernant le javelot, Ali Soultoinoi termine 1er devant son confrère Combo Zoubert qui finit à la 3e place. Kamel Zoubert remporte le 100 mètres et termine 2e du 200 mètres tandis que Mohammed Ousseni a atteint les phases finales de ces deux épreuves malgré un fort vent et une température peu clémente.

Pierre Mouysset

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...