29.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilEducationJournées d’accueil au CUFR : « votre vie d'adulte commence aujourd'hui »

Journées d’accueil au CUFR : « votre vie d’adulte commence aujourd’hui »

Pendant deux jours, le Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte organise la deuxième édition des Journées d’accueil des nouveaux étudiants. Un événement ayant pour ambition de favoriser leur intégration dans un environnement inconnu aux attentes spécifiques.

Ce mercredi matin, malgré la centaine d’élèves présents dans l’amphithéâtre du Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte (CUFR), l’ambiance n’est pas à la dispense de cours. Les étudiants fraîchement arrivés en première année découvrent les subtilités de leur nouvel environnement d’études. « Le lycée c’est terminé », prévient Jean-François Lavaud, organisateur de cette deuxième édition des Journées d’accueil à l’attention des premières années de licence.

Nouvel environnement, nouvelles exigences

Jean-François Lavaud explique les spécificités propres à ce nouvel environnement d’étude

L’organisateur encourage vivement les nouveaux étudiants à participer à l’ensemble des activités d’information prévues lors de ces deux journées spécifiques. « Cet après-midi des stands d’associations étudiantes seront-là pour vous aider », informe-t-il, avant de poursuivre : « si vous avez des projets de créations associatives, ils pourront vous aider. Il y aura également des présentations concernant le fonctionnement de votre espace numérique ». Un outil indispensable pour gérer son emploi du temps dans la mesure où « il n’est pas fixe, il peut changer du jour au lendemain ; les enseignants ici sont également des chercheurs. Ils peuvent donc à la dernière minute devoir participer à une réunion ou à un colloque ». De quoi déstabiliser encore un peu plus les étudiants, habitués jusqu’alors au planning fixe du lycée.

Tout mettre en œuvre pour la réussite des étudiants

Pour tenter de les rassurer au mieux et de répondre aux interrogations, des rencontres avec « les équipes pédagogiques », des « ateliers d’insertion professionnelle » ainsi que de « méthodologie universitaire » seront dispensés afin d’appréhender les nouvelles exigences de cet environnement inconnu. « Personne n’ira vous chercher, vous devez être proactifs, posez des questions, rencontrez échangez », conseille vivement Jean-François Lavaud.

Cette deuxième édition semble confirmer le succès de l’année dernière. « Avant, nous avions uniquement une rentrée classique avec une présentation succincte des éléments. Or, désormais ces journées d’accueil marquent vraiment le ‘top départ’ de l’année », note l’organisateur. Et d’ajouter : « la rentrée ne traîne plus en longueur, tout le monde est mobilisé, le personnel enseignant ainsi que le personnel administratif ».

Un taux de réussite en première année élevé

CUFR, Mayotte
Le taux de réussite en première année au CUFR est supérieur à celui de métropole

Pour les étudiants, Jean-François Lavaud l’admet, « ces journées sont un grand plus pour pouvoir s’intégrer ». Un événement participant à son échelle à leur réussite dans l’enseignement supérieur. « A la fin de l’année de licence 1, le taux de réussite est de 25 %, ce qui est supérieur au taux de réussite des étudiants mahorais en métropole, de l’ordre de 5 % », renseigne-t-il. Pourtant, le rythme est le même, la difficulté également dans la mesure où « le diplôme est le même ».

Pour bien se faire comprendre de son auditoire, face aux attentes de ce nouvel environnement, Jean-François Lavaud ne manque pas de se répéter et de se montrer ferme : « votre vie d’adulte commence aujourd’hui. Vous n’êtes plus au lycée, on ne viendra plus vous chercher ».

Pierre Mouysset

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...