25.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilEducationLes nouveaux chantiers de la rentrée scolaire 2022-2023

Les nouveaux chantiers de la rentrée scolaire 2022-2023

Mercredi matin, à l’occasion de la rentrée scolaire 2022-2023, le recteur de l’Académie de Mayotte, le premier édile de Mamoudzou ainsi que le capitaine Chamassi, chef de la Division de la prévention et de la sécurité urbaine, se sont rendus à l’école de Mhogoni à Passamainty. L’occasion d’aborder avec eux les grandes nouveautés de cette année scolaire.

Cette rentrée scolaire revêt les attributs de la normalité après deux années marquées par la crise sanitaire liée au Covid-19. Près de 61 000 élèves du premier degré et 51 000 du second degré ont pris la direction des 188 écoles, 22 collèges et 12 lycées – dont un sous contrat – du département à l’occasion de cette rentrée 2022-2023. Les chiffres restent en hausse par rapport à l’année dernière avec des effectifs en augmentation de 5,4 % pour le premier degré et de 3,1 % pour le second.

Visite de l’école de Mhogoni

Afin d’absorber au mieux cette nouvelle vague, « 350 emplois supplémentaires » ont été ouverts notamment en ce qui concerne « le personnel de vie scolaire », reconnaît Gilles Halbout, recteur de l’académie de Mayotte. Certes, concernant les postes de Conseiller principal d’éducation (CPE), tous ne sont pas pourvus. Mais globalement la situation reste satisfaisante pour assurer au mieux cette nouvelle rentrée scolaire aux nouveautés certaines.

Le plan « Dire Lire Ecrire », le périscolaire, les nouveaux chantiers de cette rentrée

L’entrée en vigueur du plan « Dire Lire Écrire » va permettre de « mettre un coup d’accélérateur », comme l’avait précisé le recteur en mai dernier. Ce sont « 10 000 manuels de références partagées qui sont attendus pour que tous les enfants puissent avoir une méthode ultra moderne » afin d’améliorer « l’apprentissage de la lecture ainsi que de l’écrit », souligne-t-il. L’accent a également été porté sur l’intensification du travail différencié. Il s’agit de permettre de « valoriser l’excellence et renforcer l’apprentissage des élèves en difficulté », précise Gilles Halbout. Bien évidemment, l’idée n’est pas de pénaliser les éléments qui s’en sortent mieux que les autres mais bien de favoriser un apprentissage cousu main afin de tirer tous les élèves vers le haut.

Le périscolaire fait également partie des grands chantiers de cette rentrée ; en témoigne l’organisation, le 18 août dernier, du séminaire du plan de développement de l’offre périscolaire à Mayotte. « Il faut vraiment développer ces activités périscolaires», souligne le recteur. Une démarche ne pouvant faire l’économie d’un travail en étroite collaboration avec «  les communes ». Bien sûr, l’offre périscolaire en devenir sur l’île doit tenir compte des contraintes des locaux ainsi que de la nécessité de former des agents en mesure d’encadrer et accompagner les élèves.

Les parents relais se déploient aux abords des établissements scolaires du sud de la commune de Mamoudzou

La question de la sécurité aux abords des établissements

Une rentrée pour laquelle le rectorat a été particulièrement attentif à la question de la vétusté des locaux. « On va être vigilant », renseigne-t-il. A ce titre, le premier édile de Mamoudzou n’a pas manqué de rappeler la rénovation de l’école de Bonovo pour un montant de près de « 1 million d’euros » avec la rénovation, entre autres, de la cour, des sanitaires ainsi que de la construction de nouvelles toilettes. Mais c’est sur la sécurité que le premier édile ainsi que le capitaine Chamassi ne manquent pas d’expliquer les « efforts pour lutter contre la violence » qui ont été déployés dans le cadre de cette rentrée scolaire.

« A partir d’aujourd’hui, on a déployé le dispositif parents relais au collège Kwalé, au collège Passamainty ainsi que, c’est une nouveauté cette année, aux abords des écoles du sud de la commune ». Il en va ainsi pour l’école de Mhogoni et l’école primaire de Doujani. Ce dispositif entend sécuriser l’arrivée des élèves depuis les arrêts de bus et assurer leur accompagnement jusque dans l’enceinte de l’établissement. « Le souhait du maire, informe le capitaine, c’est de voir partout ces parents relais sur la commune ». Et d’ajouter : « ce sont des gens qui sont là pour la médiation, ce n’est ni une milice ni une police […]. En cas d’incident ils informent les forces de l’ordre. Ils ne sont pas là pour intervenir mais pour prévenir et faire remonter les

La fraude au titre de transport vont se multiplier à la rentrée

difficultés rencontrées ».

Des nouveautés au niveau des transports scolaires

Le département a pris pour sa part des dispositions concernant la mise en place de « caméras à l’intérieur et à l’extérieur des bus scolaires à des fins de meilleure sécurité des personnes et des biens », qu’il s’agisse de lutter contre les dégradations des véhicules ou contre les vols et les violences. Une nouveauté également, celle de la mise en place de la verbalisation pour absence de carte scolaire afin de limiter la fraude. Cette démarche entend assurer une meilleure sécurisation globale des transports » et donc des élèves.

Pierre Mouysset

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...