27.9 C
Dzaoudzi
mardi 23 avril 2024
AccueilEconomieLes prix à la consommation à Mayotte repartent à la hausse en...

Les prix à la consommation à Mayotte repartent à la hausse en juillet : + 1.4 %

L’accalmie du mois de juin aura été de courte durée. Alors que les prix à la consommation avaient baissé de 0.1 %, l’Institut national de la statistique national observe en juillet une augmentation de 1.4 %. Sur les douze derniers mois, cette hausse atteint 6.1 %, « autant qu’en France hors Mayotte ».

« La hausse des prix touche tous les secteurs de consommation »Le ton est donné dès les premières lignes de l’analyse de l’Insee. Si en mai et juin, l’augmentation du prix de l’énergie était respectivement de 1 % et 1.8 %, la hausse en juillet atteint 4.4 %. Une situation qui s’explique exclusivement par la hausse des tarifs des produits pétroliers (+ 9.8 %) dans la mesure où, comme en juin, « le prix de la bouteille de gaz continue de baisser » en juillet (- 3.5 %).

La hausse des tarifs des produits pétroliers reste soutenue

A noter que lors de la dernière Commission permanente du Conseil départemental, « les élus ont délibéré pour une baisse de la taxation de 7.4 centimes d’euros par litre » de carburant, en plus des aides de l’Etat. L’action est portée sur la réduction du taux de taxation sur les produits pétroliers pour une période de 3 mois à compter du 15 août 2022.

Les autres secteurs ne sont pas épargnés

Après un recul de 1.1 % au mois de juin, les prix des services renouent avec l’augmentation, + 2.4 % en juillet. Cette situation s’explique par la forte augmentation du prix des transports (+ 7.4 %), « entraînés par ceux de l’aérien en haute saison ». Cette hausse des prix frappe également la restauration (+ 0,2 %) ainsi que les « autres services », qu’il s’agisse de l’hôtellerie, des loisirs ou encore de la culture (+ 0,5 %).

Les prix de l’alimentaire, qui ont été un sujet de vive discussion lors de la venue du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre délégué aux Outre-mer, poursuivent leur augmentation avec 0.7 %, un niveau supérieur à celui de juin (+ 0.5 %). Cette situation s’explique par le renchérissement, en particulier, « des produits frais (+ 1.1 %), les viandes et volailles (+ 0.4 %), les produits céréaliers (+ 0,7 %) ». A contrario, le prix des produits laitiers et des œufs ont pour leur part diminué de 1.1 %.

Contrairement à juin, où les prix des produits manufacturés ont diminué de 0.2 %, en juillet l’augmentation

Indices des prix par secteur à Mayotte, source INSEE

s’est faite dans les mêmes proportions : + 0.2 %. Cette situation s’explique, selon l’Insee, par la forte hausse du prix de la papeterie (+ 5.2 %) en raison « des achats de fournitures scolaires », mais aussi à cause de l’augmentation des prix « de l’audiovisuel et informatique (+ 0,7 %) », de ceux des véhicules, « des appareils ménagers et autres articles d’équipement des ménages, et des produits d’hygiène et de santé ». A l’inverse, les prix des meubles et de l’habillement connaissent eux une baisse de l’ordre de 0.8 % et 1 %.

Une hausse des prix de 6.1 % sur un an

Au regard des douze derniers mois, l’augmentation des prix dans le 101e département atteint 6.1 %, « autant qu’en France hors Mayotte », précise l’Insee. L’inflation est surtout marquée par la progression des prix de l’énergie (+ 33.5 %). L’Institut national de la statistique note d’ailleurs que « la hausse sur un an en juillet est plus forte qu’en France hors Mayotte (+ 28,5 %) ». Vient ensuite la forte progression des prix de l’alimentaire (+ 8,7 % sur un an en juillet), tirée par la progression « des prix des produits frais (+ 19,4 %) et des viandes et volailles (+ 11,8 %) ». Pour leur part, le prix des services du tabac et des produits manufacturés se poursuivent avec respectivement, sur un an, + 3,1 %, + 3,7 % et + 1,3 %.

Pierre Mouysset

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...