31.9 C
Dzaoudzi
dimanche 21 avril 2024
AccueilEducationPas de transport scolaire jusqu'à samedi et barges perturbées, informe le Département

Pas de transport scolaire jusqu’à samedi et barges perturbées, informe le Département

Dans le droit fil du communiqué signé par les élus ce mardi, et en réaction aux agressions contre les bus, le conseil départemental suspend le ramassage scolaire jusqu'à samedi au moins. Une reprise est annoncé pour le lundi 19 septembre. Le service des barges sera lui aussi allégé. Et fermeture de l'accueil à la Sécu.

Les conseillers départementaux se sont réunis ce mercredi matin pour tomber d’accord sur un arrêt momentané des transports scolaires. “C’est une action concertée de l’ensemble des élus du territoire”, nous confirme Ali Omar, vice-président chargé des Transports, qui fait suite à la décision de la veille de fermer les écoles du premier degré.

Dans la foulée, le Réseau Halo informait l’ensemble des usagers, que par décision du Département, le service de ramassage scolaire “est suspendu du jeudi 15 septembre 2022 au samedi 17 septembre 2022 inclus.”  Afin d’assurer la diffusion de l’information, “toutes les équipes de Transdev Mayotte seront mobilisées aux abords des arrêts pour orienter l’ensemble des usagers.”
Le conseil départemental demande aux parents d’élèves, “dans la mesure du possible, de garder leurs enfants au domicile”. Il est également demandé aux maires et à l’Etat de sécuriser les abords des établissements.
L’ensemble des services publics départementaux de l’île devrait également être fermés dès ce jeudi, le service des barges s’en trouve perturbé, nous explique encore Ali Omar, “il y aura une seule barge par heure”.

Ben Issa Ousseni : “Le service public doit pouvoir s’exercer en toute sécurité”

Dans un communiqué le président Ben Issa Ousseni s’explique : “Il s’agit par ce geste de souligner le rôle quotidien du service public, mission qui doit pouvoir s’exercer avec un minimum de sécurité. Cette fermeture, limitée dans le temps (reprise du fonctionnement normal le lundi 19 septembre), ne vise en aucun cas à pénaliser la population, mais bien à montrer avec force une volonté que les choses changent !”

Les conseillers départementaux et les élus locaux se réuniront pour réfléchir à la suite à donner à l’action, une “réunion de travail sur des solutions rapides à mettre en œuvre, pour faire face à cette situation”, le préfet est convié.

Les initiatives départementales des Journées européennes du patrimoine, les 16 (scolaires), 17 et 18 septembre, sont reportées à une date ultérieure.

Par ailleurs, si la CSSM maintient ses activités, les accueils physiques et les permanences seront fermés au public le jeudi 15 septembre 2022. Le télétravail est privilégié.
“Les rendez-vous physiques seront reportés à la semaine prochaine ou transformés en rendez-vous téléphoniques. Les équipes de la CSSM prennent d’ores et déjà contact avec les usagers concernés.”
“Ces mesures, à défaut de régler une situation qui n’est pas nouvelle, participent d’une volonté de tirer la sonnette d’alarme notamment en direction de l’État pour qu’enfin des solutions efficientes et rapides soient mises en œuvre. Ceci afin d’apaiser la situation sur le territoire, dont la population est la première victime. Le Conseil départemental prendra toute sa part dans ces démarches dont il se veut pleinement partie prenante”, conclut le président du CD.
A.P-L.

 

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...