26.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilEconomieLe premier Comité d’Investissements Publics se penche sur les indices du BTP

Le premier Comité d’Investissements Publics se penche sur les indices du BTP

Les plans de construction de logements et d’infrastructures scolaires devraient s’accélérer au regard des millions d’euros débloqués. Il était plus que temps qu’une gouvernance des projets d’investissements publics se mette en place pour se pencher sur les prix pratiqués.

La filière du bâtiment et des travaux publics occupe une place prépondérante dans l’économie mahoraise. Ce secteur d’activité est essentiellement tiré par les investissements publics, et dans une plus faible proportion par les investissements privés liés au commerce et au tourisme. Ces secteurs représentaient 10,3 % des effectifs salariés en 2012 et 20 % des emplois du secteur privé mahorais (INSEE). Les plans et dotations évoqués lors de la présentation des mesures Logement du Plan avenir pour Mayotte devraient booster le secteur.

Lors de la passation d’appel d’offre, le référentiel des prix est indexé sur des indices, permettant de modifier d’autant les prix du marché, en l’occurrence les index bâtiment (BT) et travaux publics (TP). Ce sont des indices composant les coûts de différentes activités ou sous-activités du secteur de la construction. Ils sont appelés à être intégrés dans les cahiers des charges d’appels d’offres, car ils permettent de prendre en compte le renchérissement ou la décroissance des prix sur des marchés et projets qui peuvent s’étaler sur plusieurs années.

Ces indices à Mayotte reflètent l’évolution du coût de la construction et de la fabrication des ouvrages relevant des travaux publics locaux. Ils tiennent compte des charges salariales (43%), du matériel (4%), du transport (3%), de l’énergie (3%), de frais divers (15%) et du prix des différentes matières, ces derniers varient au cours de l’année.

Manque de visibilité

Les indices de révision BT01 et TP01 mensuels des secteurs du BTP sont mis à jour et publiés conformément aux arrêtés existants depuis l’année 2007 (base 100). Les valeurs des derniers index BTP parus sont disponibles sur le site de l’IEDOM Mayotte.

Le 23 avril 2018 s’est tenu le premier Comité d’Investissements Publics regroupant les services de l’État et les membres des fédérations professionnelles des secteurs du bâtiment et des travaux publics.

Ce premier comité a été l’occasion de faire un point de situation de la commande publique pour les années 2018/2019/2020. Il a permis de soulever le manque de visibilité de la publication des indices BT01 et TP01, indices nécessaires dans les marchés publics. Le dernier indice publié date de juillet 2018. Il est de 152,5 pour le BT01 et de 135,21 pour le TP01, en hausse.

Le dernier bulletin de l’IEDOM de septembre 2018, mettait en évidence une possible embellie après l’actuelle morosité du secteur du BTP, liée notamment à des problèmes de trésorerie. On y annonce en effet que « les entrepreneurs du secteur anticipent un retour favorable de l’activité au trimestre prochain, accompagné d’une amélioration des soldes de gestion. La hausse des indices des prix du bâtiment et des travaux publics sur le trimestre (respectivement +2,4 % et +0,8 % par rapport au trimestre précédent) pourrait leur permettre d’embaucher. »

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...