“Ces réunions permettent d’avoir une vision sur les problématiques liées à la délinquance dans la commune, renforcer le partenariat avec les acteurs, proposer des projets et faire un suivi régulier sur l’évolution des actions menées”, indique la mairie.
Avec les fêtes de fin d’année qui se rapprochent à grand pas, il a été question bien entendu de la sécurisation des plages de la commune ainsi que de ses abords. Durant cette période les plages de la commune sont prises d’assaut par des personnes et des familles en provenance de l’ensemble du département.
De ce fait, le maire souhaite que ces lieux de fête familiale et conviviale soient au maximum surveillés et sécurisés, afin de garantir la sécurité de chaque personne présente. Il informe que la baignade est non surveillée et que des contrôles sont prévus notamment sur le port d’armes prohibé.
Par ailleurs, la prévention de la délinquance se fait dès le plus jeune âge, la mairie travaille étroitement avec le collège de Bandrélé. Une convention partenariale est signée pour la mise en place d’une mesure de responsabilisation, destinée aux élèves ayant fait l’objet d’une exclusion temporaire de l’établissement. Elle a pour objectif de faire participer les élèves en dehors des heures d’enseignement à des activités de solidarité, culturelles ou de formations à des fins éducatives.
A l’initiative du maire, de Chaharoumani Chamassi, et d’Emmanuel Polpre, une réunion d’information publique se tiendra le 9 janvier 2019 à 14h au collège de Bandrélé, avec l’accord du responsable de l’établissement Joseph Buissan. Sont conviés à cette réunion, les cadis de la commune, les cadis du conseil départemental, les notables des villages ainsi que les parents d’élèves.
Il sera principalement question de la responsabilité pénale des parents d’enfants mineurs et celle des jeunes, ça sera l’occasion de revenir également sur la problématique des conflits inter villageois, dans l’optique de proposer des solutions concertées et efficaces à court et moyen terme.
Comments are closed.