30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeGrève en cours au CHM

Grève en cours au CHM

CGT et CFDT étaient main dans la main hier pour le lancement d'une grève au CHM. Tickets restaurant, primes d'activité et sous-effectifs sont au menu des principales revendications.

Le mouvement n’est pas une surprise selon les syndicats. « On a déposé un préavis dans les délais » assure Ahamada Dayanou, secrétaire général de la CFDT santé-sociaux. « Il devait y avoir des discussions préalables avec des points plus importants que d’autres, or deux points bloquent, c’est ce qui fait que nous sommes là » explique-t-il depuis le portail de l’hôpital à Mamoudzou.
Le premier point de blocage selon lui, ce sont les tickets restaurant, obtenus en avril dernier. « On a constaté des problèmes d’équité sur leur distribution » note le syndicaliste. Selon lui, les agents qui font des gardes, principalement les soignants donc, peuvent n’avoir que 6 ou 8 tickets par mois contre 21 pour leurs collègues des services administratifs. En cause, une répartition horaire qui les amène à des journées plus longues (les gardes peuvent durer 24 heures consécutives), avec du coup moins de jours ouvrés chaque mois, et donc moins de tickets restaurant. Une injustice pour les représentants du personnel. « Il y a des possibilités de faire plus équitable tout en restant dans la légalité » assure le représentant CFDT.

150 grévistes recencés 

L’autre point, c’est la surrémunération. « On a écrit à ce sujet un mail à la direction. Les années précédentes, une prime de sur activité nous était octroyée, on craint qu’elle soit supprimée » poursuit-il.

Les grilles fermées du CHM le 9 juillet 2019

Cette prime vise à pallier le manque d’effectifs, la charge de travail plus importante est ainsi compensée par une prime de 800€ par an. « Aujourd’hui on se rend compte qu’on est toujours en sous-effectifs, complète son collègue de la CGT Amed Hatubi-Roger .Des agents font le travail de 50 personnes alors qu’ils ne sont que 25. On a donc demandé à la direction d’établir un état des lieux de chaque service, la directrice a établi un planning qui nous convient ». Le but étant de diagnostiquer les postes à pourvoir. Par exemple « dans le transport sanitaire, on a 8 agents qui sont inaptes à la conduite pour raison de santé, mais qui sont comptés comme ambulanciers, on a besoin qu’ils soient remplacés ».

Environ 150 grévistes étaient recensés par les syndicats mardi midi. Des ambulanciers se sont aussi dits grévistes mais réquisitionnés.

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...