25.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilAfriqueRetour des Jeux des Îles : ambiance variable dans l'archipel

Retour des Jeux des Îles : ambiance variable dans l’archipel

Alors que Mayotte fêtait dignement le retour de ses sportifs, l'ambiance était plus morose à l'autre bout de l'archipel où les résultats comoriens sont vécus comme une humiliation vis à vis de Mayotte.

Ce mercredi, les athlètes mahorais étaient reçus en grande pompe au Conseil départemental à Mamoudzou pour célébrer leur retour de l’île Maurice avec 16 médailles (3 or, 2 en argent et 11 en bronze).
La veille, c’est le préfet Jean-François Collombet et le directeur de la Jeunesse et des Sports Patrick Bonfils qui étaient venus à l’aéroport les accueillir à leur arrivée.

Ambiance à la fête mercredi après-midi au conseil départemental

Dans une ambiance qui se voulait festive, et que les agents du département avaient préparée depuis l’aube dans la cour du Conseil départemental, les 116 sportifs ont été largement félicités. “le Département avait mis les petits plats dans les grands. Musique, parade, remise de chèque ont rythmé cette cérémonie, ouverte par le Président Soibahadine Ibrahim Ramadani”, lequel a précisé dans son allocution que “dans le contrat de convergence, 55 millions d’euros sont consacrés aux futures infrastructures sportives dont 35 millions financés au titre du Département”. De l’argent, il y en avait aussi pour les athlètes médaillés, récompensés par des remises de chèques allant de quelques centaines à 1500€.

Aux Comores, la soupe à la grimace

Les sommes vont de quelques centaines d’euros à 1500€ pour les Mahorais.

Côté comorien en revanche, l’ambiance rapportée par le Quotidien de la Réunion est plus maussade, pour ne pas dire polémique. A Moroni, les résultats mahorais font grincer des dents. Avec 15 médailles et une seule en or, soit moins que Mayotte, d’aucuns n’hésitent pas à parler d'”humiliation du peuple comorien”. “Les défaites contre Mayotte au foot puis au basket” ont renforcé ce ressentiment.
Coup de grâce pour l’opinion publique, l’attribution des prochains jeux aux Maldives en 2023, alors que Moroni candidatait. Au point que des appels au boycott de ces jeux se font entendre.

YD (photos : Conseil départemental de Mayotte)

15 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139507
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139507
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139507
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139507
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139507
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139507
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...