31.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilEconomieLes compagnies aériennes desservant l'outre-mer demandent l'annulation des charges sociales

Les compagnies aériennes desservant l’outre-mer demandent l’annulation des charges sociales

Touchées par la fermeture des frontières et les conditions restrictives de circulation entre départements, notamment en outre-mer, les compagnies aériennes tirent la langue. La Délégation sénatoriale aux outre‑mer a organisé une table ronde sur le transport aérien, le 19 mai, pour évaluer la situation des compagnies desservant les outre-mer.

Bien qu’elles bénéficient d’un plan d’aide de l’État, les compagnies aériennes expliquent ne plus assurer que 5% de leur activité tout en continuant à payer leurs charges fixes, en déplorant que “le soutien de l’État ne soit pas à la hauteur des problèmes, donnant l’impression de demi-mesures.”

“Terriblement fragilisées par la crise, certaines compagnies aériennes sont menacées de disparition alors même qu’elles assurent un rôle indispensable pour la continuité territoriale, les liaisons inter-îles et le développement économique en outre-mer”, explique le compte rendu de la table ronde qui réunissait les compagnies à liaisons régionales et internationales, dont Air Austral pour notre zone.

Plutôt qu’un moratoire sur l’acquittement des charges sociales, elles appellent à une annulation totale.  Ainsi que la mise en place d’un “fonds de soutien pour les compagnies, équivalent à celui accordé à Air France, doit être mis en place, en s’adaptant aux caractéristiques des compagnies.”

Air Austral avait indiqué en début de semaine avoir sécurisé un financement de 86 millions d’euros, dont un tiers prêté par son actionnaire principal SEMATRA (Région et Département de La Réunion), et 56 millions d’euros de prêt garanti par l’Etat.

Les participants ont en outre appelé à davantage de clarté de la part de l’État et à la nécessité d’une parole unique.

Une réelle vision de sortie de crise se fait attendre selon les participants : la réouverture d’Orly fin juin est primordiale et doit aller de pair avec des modalités d’adaptation de la quatorzaine pour les arrivées en outre-mer.

Le président Michel Magras (LR, Saint Barthélemy), avec l’ensemble des membres de la Délégation, a assuré les compagnies aériennes du soutien des parlementaires dans cette crise sans précédent : « Toutes les compagnies sont aujourd’hui en danger et je note la situation particulièrement alarmante pour le réseau Caraïbes. La compétition s’annonce rude pour l’avenir : nos compagnies aériennes, vitales pour nos économies locales, devront donc être accompagnées dans la durée. »

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

28 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

138235
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

138235
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

138235
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

138235
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

138235
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

138235
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...