30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieAvec la crise Covid, le monopole d'Air Austral inquiète

Avec la crise Covid, le monopole d’Air Austral inquiète

L'association d'usagers Autam et la CFDT Mayotte ont écrit respectivement à la ministre des Outre-Mer Annick Girardin et à celle des transports Elisabeth Borne pour réclamer plus de concurrence, et notamment l'arrivée d'Air France à Mayotte. Le plan d'économies d'Air Austral leur fait craindre une hausse des coûts pour les Mahorais.

Quasiment coupée du monde pendant le confinement, Mayotte a montré plus que jamais sa dépendance au transport aérien, pré carré d’Air Austral faute de concurrence pérenne.

Alors que l’horizon s’ouvre de nouveau, l’association d’usagers du transport aérien Autam présidée par Cris Kordjee s’inquiète de l’avenir. Dans un courrier adressé à la ministre des Outre-Mers Annick Girardin, la co-fondatrice de l’association exprime ses craintes, notamment celle d’une hausse brutale des tarifs censée éponger les difficultés financières d’Air Austral. Une inquiétude d’autant plus forte que, malgré d’importantes aides publiques, la compagnie souhaite économiser sur son personnel.

Kris Kordjee a pris la présidence d’Autam il y a un an

“La population de Mayotte est contrainte depuis toujours de prendre l’avion à des tarifs excessivement élevés” écrit Cris Kordjee qui rappelle combien les Mahorais dépendent de l’avion, notamment pour leur santé. D’où sa crainte de voir survenir “un niveau de tarifs encore plus élevé”

“Est-ce aux usagers de Mayotte de payer” les difficultés de la compagnie ? s’interroge-t-elle, appelant la ministre à une “extrême vigilance”.

La CFDT appelle à une concurrence d’Air France

Sur un ton similaire, Ousseni Balahachi, secrétaire départemental de la CFDT a lui aussi adressé un courrier, mais à la ministre des transports, afin de réclamer la venue à Mayotte de la compagnie nationale Air France.

Ousseni Balahachi veut voir Air France se poser à Mayotte

“Depuis de trop nombreuses années notre territoire souffre de ce monopole [d’Air Austral]” écrit le syndicaliste qui à l’instar de Cris Korjee y voir une atteinte à la “continuité territoriale” en raison des tarifs pratiqués mais aussi de “défaillances” sur la desserte.

Regrettant la présence “trop aléatoire” et “ponctuelle” d’autres compagnies, et les “trop rares” baisses de prix qu’elles avaient permis , il note que “Mayotte est le seul département d’outre-mer n’ayant pas la présence de la compagnie Air-France sur la liaison avec la métropole” ni même deux compagnies à temps plein sur ladite liaison. C’est pourquoi “afin de tendre vers l’égalité des territoires” le syndicaliste repose l’idée d’une “liaison directe Mayotte-Paris” assurée par Air France.

Y.D.

Lire aussi :

COURRIER CFDT Mayotte

AUTAM à Madame la Ministre des Outre-mer

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...