Il n’y a pas que la houle qui fait tanguer les navires du STM : les arrivées simultanées d’un nouveau directeur et d’un amphidrome flambant neuf doivent redorer le blason de la maison.
On se souvient du rapport de force entre agents et direction du Service des Transports Maritimes (STM) du Conseil général qui avait paralysé les mouvements des barges et amphidromes au mois de décembre dernier. L’enjeu en était la tête de Christian Corre, directeur d’exploitation qui avait du lâcher, sous la pression, son autre prérogative, celle
de chargé de certification ISM (International Safety Management), la gestion de la sécurité.
Or, à la suite de plusieurs fiches de non conformité émises par les Affaires maritimes sur les barges et amphidromes, un gros travail était à faire pour obtenir les autorisations de navigation et être certifié ISM. Le mouvement d’humeur posait donc un gros problème au président du conseil général qui avait émis l’idée d’un Comité de réflexion sur la gouvernance du STM.
Le « Georges Nahouda » dans le lagon
Le problème est en passe d’être résolu avec l’arrivée lundi prochain d’Emmanuel Le Roy au poste de directeur en charge de l’ISM. Il arrive de Nouméa (Nouvelle Calédonie) et devra remettre le Service aux normes avant le prochain audit de certification. Des procédures auxquelles devront se soumettre les agents.
La Société qui possède 4 barges, 2 amphidromes, 1 ponton et 1 remorqueur va voir sa flotte vieillissante rajeunie avec l’arrivée prochaine du «Georges Nahouda». «Je pars faire des essais en mer le 20 mai à Maurice, et l’amphidrome devrait être opérationnel à Mayotte aux alentours de mi juin», indique Robert Amis. Il arrivera en remorque du Bambo.
D’autre part, et ainsi que l’avait annoncé Daniel Zaïdani, deux navires neufs sont à l’étude, «les marchés sont lancés et la livraison annoncée pour fin 2016», informe Robert Amis.
En attendant de pouvoir redessiner la carte du tendre depuis un pont entre les deux Terres…
Anne Perzo-Lafond
Journal de Mayotte
Comments are closed.