24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeAux urgences du CHM, des chiffres et des êtres

Aux urgences du CHM, des chiffres et des êtres

Certains agents du CHM cumulent des centaines d'heures supplémentaires depuis des années. La direction a décidé de payer ces heures, répondant à une demande ancienne. Mais certains agents, notamment aux urgences, préfèrent des repos, arguant que l'argent ne les aidera pas à mieux accueillir les patients. Au delà de la question financière, c'est donc une revendication surtout humaine qui était portée ce jeudi par les urgentistes.

Le mouvement de grève des urgentistes n’est pas passé inaperçu ce jeudi matin. A contre-courant des autres rassemblements du jour, qui concernaient plutôt les salaires dans la fonction publique, ces agents réclamaient, eux, plutôt du repos.

A l’origine de cette grève, l’accumulation sans fin de jours de récupérations pour les agents, soumis à de nombreuses heures supplémentaires en raison du turn-over important qui agite l’hôpital. Un cercle vicieux qui conduisait des agents à cumuler des jours de récupération pour remplacer leurs collègues eux-mêmes en récupération. Résultat, ces jours ne pouvaient plus être pris, et certains agents en ont capitalisé des centaines d’heures. Pour certains, jusqu’à 4 mois entiers d’heures supplémentaires se sont accumulés.

Benjamin Nogues voudrait être en forme pour bien recevoir les patients

“Je suis là depuis un an et demi, j’ai déjà 240 heures à récupérer”, indique Benjamin Nogues, infirmier aux Urgences du CHM. “Le problème c’est que c’est un cercle vicieux, on fait plus d’heures et on a des REC, et quand on les prend les collègues doivent nous remplacer. En fait notre effectif est rarement plein, on accumule des récupérations car des postes ne sont pas pourvus. Ce n’est pas pour blâmer la direction, ils essayent, mais il y a des infirmiers qui sont là pour 3 ou 6 mois, ça entraîne des effectifs plus petits” regrette l’infirmier.

Dans l’incapacité de permettre à tous les agents de partir aussi longtemps, “la solution c’était de les payer car des agents ont jusqu’à 4 mois d’heures supplémentaires, c’est beaucoup, il fallait remettre les compteurs à zéro” indique le CHM. “J’ai pris l’initiative d’annoncer aux agents que j’allais les payer car ça ne sert à rien de mettre du temps virtuel sur des compteurs” assure Christophe Blanchard, directeur par intérim du CHM.

“Fatigués, on a du mal à accueillir les gens comme il faut”

“Du repos pour les soignants”

Mais pour certains agents, cette solution pourrait pénaliser les patients. “Nous payer ces récupérations fait qu’on n’aura pas les jours de repos qu’on a demandé. Oui on va avoir un gros chèque mais ce n’est pas ce qu’on demande” rebondit Benjamin Nogues, “à Mayotte on est tous d’accord pour dire qu’on est suffisamment bien payés, on n’est pas là pour ça. Mais quand on est fatigués, on ne fait pas de la même manière notre métier et on a du mal à accueillir les gens comme il faut. On préfère être reposés que mieux payés.”

Pour Christophe Blanchard, qui a reçu les grévistes jeudi matin, la grève résulte surtout d’un “manque de communication”. Pour lui, les repos pourront être pris.

Atelier banderoles à l’entrée des Urgences

“Ce qu’on veut c’est solder ces heures, si quelqu’un a 3500€ d’heures sup’, libre à lui de faire un break de deux ou trois semaines. Certains veulent des congés et ils en ont besoin c’est une réalité. Ca sera possible pour eux de prendre des congés sans solde puisqu’ils auront eu l’argent.” Impossible en revanche de donner l’argent à certains, et des congés rémunérés aux autres. Vu la somme d’heures à solder, la charge de travail serait colossale pour les chefs de service. Une solution qui avait déjà été discutée en septembre, et qui sera de nouveau évoquée lors d’une réunion mardi prochain. Et si elle ne fait pas l’unanimité, la direction l’assure, le paiement des heures supplémentaires était une demande “de longue date” qui devrait satisfaire “la majorité”.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...